Toujours pas de victoire à domicile pour l’US Camon (b) qui a dû se contenter du match nul face à Margny-lès-Compiègne lors de la 4ème journée de R3.
Les joueurs de la réserve camonoise avaient à cœur de prendre des points à domicile, notamment après leur défaite frustrante de la 2ème journée, face à Méru. Mais pour leur coach, Frédéric Bornoville, ce match reste comme « une grosse frustration. On a concédé beaucoup trop d’occasions, on n’a pas été costauds défensivement, on a aussi eu beaucoup d’occasions » et il regrette que son équipe n’ait pas « marqué plus de buts. »
Pourtant, on aura vu pas moins de 6 buts ce dimanche, le premier, très rapide, étant isarien. Les Camonois ont à peine le temps de rentrer dans leur match qu’ils se font surprendre. Sur un long ballon dans le dos de la défense, mal négocié par Paul Noel, le Margnotin Lahcene Hattaoui le récupère. Il se joue ensuite de la défense et ajuste Quentin Chive d’un plat du pied dans le petit filet. Margny ouvre le score (0-1, 2′).
Un début de match loin d’être idéal car les joueurs de la réserve camonoise doivent désormais courir après le score. Ils ne se rassurent pas, à l’image de cette mauvaise passe en retrait, qui contraint le portier samarien à sortir de sa surface pour dégager avant qu’un Margnotin n’intercepte le cuir. Il faut attendre la dixième minute pour que Camon entre dans son match : Ismail Meraoumia déborde coté gauche, centre vers Sambou Toumany qui pousse le ballon au fond des filets (1-1, 11′).
Deux minutes après, l’US Camon (b) vire carrément en tête grâce au but d’Ismail Meraoumia, cette fois-ci à la finition, en coupant au premier poteau un centre venu de la gauche (2-1, 13′). Les Camonois renversent le match en quelques minutes et installent enfin leur jeu. Ils mettent leurs adversaires en difficulté, comme avec cette passe de Corentin Nagy qui casse les lignes, en direction de Simon Raymond, ce dernier tentant sa chance. Tentative bien repoussée par le portier isarien.
Les joueurs de Margny-lès-Compiègne sont une nouvelle fois en difficulté sur un long ballon : Corentin Nagy lance Ismail Meraoumia en profondeur, qui réalise un superbe contrôle avant de buter à deux reprises sur le gardien adverse (2-1, 20′). Les Camonois ont ensuite une réelle opportunité de faire le break mais Ismail Meraoumia manque son face à face. Les Margnotins tentent de réagir et profitent d’une erreur de la défense samarienne : Lahcene Hattaoui, qui avait ouvert le score, accélère et prend de vitesse son adversaire. Avant d’oublier un équipier et de manquer son duel face à Quentin Chive.
Juste avant la pause, Ismail Meraoumia lance Sambou Toumany dans l’axe, ce dernier est fauché dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Le capitaine et numéro 5 Corentin Nagy s’en charge et le transforme (3-1, 45′). La réserve de l’US Camon mène de deux buts, après une mi-temps globalement maîtrisée.
Des entames qui coûtent cher puis du gâchis
Les joueurs de Margny-lès-Compiègne mettent davantage d’intensité au retour des vestiaires et se procurent deux grosses occasions, comme une frappe qui oblige Quentin Chive à se détendre pour détourner en corner (3-1, 48′). Deux minutes plus tard, l’attaquant isarien Jérémy Carlier, dans la surface, pousse trop son ballon, l’empêchant de tirer dans les meilleures conditions et voit le ballon filer juste à côté de la cage. Puis les visiteurs sont récompensés de leurs efforts et réduisent le score (3-2, 54’).
L’entame du second acte est donc animée, mais la suite est plus calme. Le Camonois Daniel Cassamajor, entré à la 65ème minute, tente de dynamiser son côté gauche : il déborde avec panache et entre dans la surface, avant d’adresser un centre en retrait en direction de Sambou Toumany, dont le tir est détourné en corner par Enzo Emporio, le gardien isarien. Les Camonois repartent à l’attaque, ils pensent reprendre deux longueurs d’avance mais un but leur est refusé pour un hors jeu.
À l’entame du dernier quart d’heure, les visiteurs poussent et alors qu’un de leur joueur est au sol, touché, les Camonois veulent sortir la balle pour permettre aux soigneurs d’intervenir. Mais les Margnotins récupèrent le ballon et sur un nouveau centre de la gauche, Jérémy Carlier, au deuxième poteau, n’a qu’à pousser le ballon au fond pour égaliser (3-3, 75′).
Dans la foulée, la réserve de l’US Camon réagit et l’arbitre accorde un nouveau pénalty en faveur des Samariens, Alexis Gaisse étant lui aussi accroché dans la surface. Youssef El Ghachi se charge cette fois-ci d’exécuter la sentence, mais il ne cadre pas (77′). Les Camonois ont plusieurs occasions pour reprendre l’avantage, mais ils se montrent inefficaces dans le dernier geste, à l’image de Paul Lamirand qui trouve le montant gauche (85′).
Les deux équipes se séparent donc sur un nul prolifique (3-3). L’US Camon (b) manque l’occasion de remporter son premier match à domicile. Avec 7 points en quatre journées, les Camonois montent néanmoins provisoirement sur la 3ème marche du podium.
En 2ème mi-temps, on a fait l’inverse de qu’on s’était dit aux vestiaires !
Frédéric Bornoville, entraîneur de l’US Camon (b)
L’entraîneur camonois admet que « même quand on menait 3-1, on sentait qu’on était quand même en danger. Ce n’est pas faute de les avoir prévenus dans les vestiaires sur la manière d’aborder la 2ème mi-temps… On a fait l‘inverse de ce qu’on s’était dit ! On se fait surprendre au retour des vestiaires et on se fait égaliser sur un fait de jeu… C’est le foot, c’est comme ça. » Déçu de l’issue du match, Fréderic Bornoville relativise, soulignant que ses joueurs « sont dans l‘apprentissage du monde seniors. Ils ont tous 18, 19 ou 20 ans, ils ont encore beaucoup à apprendre, on va continuer à travailler. »
US Camon (b) – US Margny-lès-Compiègne : 3-3 (3-1)
Buts USC (b) : Sambou (11′), Meraoumia (13′), Nagy (45′)
US Camon (b) : Chive – Kondo, Zerrouki, Noel, Nagy, T. Bornoville – El Ghachi, Gaisse – Raymond, Sambou, Meraoumia.
Entrants : Cassamajor (65′), Lamirand (70′), Diakhite (72′).
Margny-lès-Compiègne : Emporio – Mbokoto, Ba, Dauzat, Camara – W. Diallo, Berdah, Delahaye – Hattaoui, Carlier, Morel.
Entrants : A. Diallo (46′), Laaroussi (46′), Hajji (85′).
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE