En R2, mis face à leurs responsabilités par leur entraîneur après la défaite à Chevrières, les joueurs du FC Porto Portugais d’Amiens ont donné la meilleure des réponses en écrasant Saint-Nicolas 8-0.
Et si les Portugais avaient été menés ? « Bien malin qui aurait pu prédire la suite à 0-1 » répond Benoît Sturbois. Car la première énorme occasion, elle est pour Saint-Nicolas quand, sur une superbe sortie de camp, Beauvais trouve Dupont beaucoup trop seul, plein axe en pleine surface. Mais Gningue fait la parade et change possiblement le cours du match (11′). Un face à face « qui aurait pu avoir de lourdes conséquences », mais qui est finalement vite suivi d’une réaction amiénoise.
Les Portugais acculent en effet les Artésiens sur leur but. Agez réalise pourtant d’abord trois parades. Il sort bien sur Poidevin lancé dans l’espace pour fermer l’angle (14′) puis s’interpose à deux reprises devant Da Veiga pourtant idéalement placé (15′). Mais, sur la même action, Isambart récupère le ballon et sert Poidevin dans l’axe qui fusille finalement le portier médiolanais d’une frappe sous la barre (1-0, 15′). La pression ne s’arrête pas là puisque dans la minute qui suit, Isambart, côté gauche centre devant le but, Da Veiga laisse filer pour Poidevin dont la reprise au second poteau est imparable (2-0, 16′). Les locaux ont fait le plus dur.
Et continuent de solliciter Agez, par Facquier, trouvé en retrait sur un centre de Despois (22′). Les visiteurs ont bien une opportunité de relancer le match, une frappe de Dupont sur une récupération haute qui semble retomber dans la lucarne mais que claque Gningue (23′). Mais ces espoirs de retour au score sont vite douchés par Despois. Servi dans la surface par Yahiaoui et en position de frappe à hauteur du point de pénalty, il est accroché et obtient justement un coup de pied de réparation. Assorti d’un deuxième jaune synonyme d’exclusion pour Ndengeleki (25′). Et, d’une pierre deux coups, Despois transforme sans trembler, offrant un avantage confortable aux siens à 11 contre 10 (3-0, 27′).
Les Portugais tuent le match
Et forcément, les choses ne s’arrangent pas pour Saint-Nicolas. Après le relais d’une talonnade de Despois, Yahiaoui trouve la barre sur une magnifique tentative (30′). Puis la reprise de Despois sur un centre d’Isambart passe à côté (32′), tandis que sa volée sur un corner joué en direction de l’entrée de la surface est claquée alors qu’elle file sous la barre (33′). Finalement, c’est Da Veiga, lancé sur une longue ouverture, qui s’en va défier Agez et gonfler le score (4-0, 36′).
Au milieu de ces assauts, Fouache a bien une opportunité en gagnant son duel à la course, mais il ne parvient pas à cadrer (42′). Et laisse donc les Amiénois continuer à s’échapper, par Isambart, sur une remise de Despois consécutive à un centre (5-0, 43′). Da Veiga, à la suite d’une combinaison avec Facquier et Despois, slalome dans la surface, dribble le gardien mais échoue sur un retour défensif sur la ligne dans la quête du 6-0. Ce n’est que partie remise, Poidevin trouvant Despois en retrait pour conclure parfaitement une première mi-temps finalement idéale malgré une frayeur initiale (6-0, 45’+3). Jeu blanc à la pause.
Une fin de rencontre en maîtrise
Au retour des vestiaires, pas de répit, puisque dès le coup d’envoi, Da Veiga envoie un retourné se fracasser sur le montant droit d’Agez (46′). Les actions se font toutefois un peu plus rares, mais Despois, à la réception d’un coup-franc repoussé, met une mine pour alourdir encore la marque (7-0, 59′). Cela s’enchaîne de nouveau, avec une ouverture pour Da Veiga qui crochète et sert Despois qui croise, pour le quadruplé (8-0, 65′). Puis une frappe d’Isambart est repoussée et revient sur Poidevin, taclé illicitement au beau milieu de la surface. C’est cette fois Isambart qui prend l’initiative de tirer le pénalty, mais sa tentative de panenka passe au-dessus (71′).
La suite est toutefois moins riche en occasions. Et c’est même Saint-Nicolas qui, pour l’honneur, tente quelques sorties dans le camp amiénois. Sans succès, qu’il s’agisse de Keita (83′) ou Dupont, tout seul face à Gningue et qui ne cadre pas (84′). Les Portugais ont une dernière opportunité quand Despois décale Isambart qui fait finalement briller Agez une dernière fois (89′).
Une belle réponse
Autant dire que la réaction après la défaite à Chevrières qui avait énervé Benoît Sturbois a été au rendez-vous : « les joueurs ont tous pleinement répondu présent. » Notamment ceux qui avaient un peu failli la semaine précédente, « qui avaient quelque chose à se faire pardonner par rapport au dernier match. » Une partition réussie cette fois car « l’état d’esprit était au rendez-vous. » À confirmer désormais « quand on sera un peu plus dans le dur. »
Seul bémol, donc, cette petite frayeur en début de match qui fait dire au coach amiénois qu’il faut « qu’on soit efficaces plus rapidement, parce qu’on était pas à l’abri de prendre ce but. » Mais pour le reste, « de la 15ème à la 46ème, on a été vraiment très bons. » Notamment parce que les joueurs ont « su alterner possession et jeu vertical. On les a mis en difficulté là-dessus parce qu’ils ont eu du mal à s’adapter. Alors que la semaine dernière, ce n’était que de la possession. » Une prestation représentative des qualités de l’effectif, quand il joue à son meilleur niveau : « Quand les joueurs commencent à jouer leur partition comme ils savent le faire, ça donne quelque chose de plutôt intéressant, plutôt plaisant. » Même si Benoît Sturbois reconnaît que « le carton rouge nous facilite la vie. »
Et malgré une seconde période moins intense, il se montrait également satisfait des remplaçants « qui ont fait une bonne rentrée » et pas du tout inquiet de quelques espaces laissés en fin de match, expliquant que cela correspondait à ce qui avait été réclamé par son staff et lui : « Ce sont les consignes, j’ai demandé de ne prendre aucun risque quand j’ai vu que l’arbitre sortait les cartons, j’ai dit d’éviter les duels, ce qui explique qu’on ait été moins dans l’impact, qu’on ait moins appuyé sur la pédale. »
Il y a désormais deux semaines pour Fabien Demuynck, radiologue, et Amélie Brassard, kiné, qui travaillent avec le club afin de gérer les petits soucis physiques : Renold sorti sur une entorse et Seguenebou touché à un pied qui le faisait déjà souffrir. Avant d’aller à Ailly-sur-Somme le 6 novembre.
FC Porto Portugais d’Amiens – SC Saint-Nicolas : 8-0 (6-0)
Buts : Poidevin (15′, 16′), Despois (27′ s.p., 45’+3, 59′, 65′), Da Veiga (36′), Isambart (43′)
FC Porto Portugais d’Amiens : Gningue – Ribeiro, Seguenebou, Wable, Siradjidini – Facquier, Yahiaoui – Da Veiga, Despois, Isambart – Poidevin
Entrants : Renold, Vasseur, Devauchelle
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)