FOOTBALL : L’Amiens SC (b) a surpris l’AC Amiens

football n3 aca asc(b) gazettesports kevin devigne 35
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, la réserve de l’Amiens SC a remporté, 0-2, le derby sur le terrain de l’AC Amiens lors de la 6ème journée de National 3.

Les joueurs de l’ACA débutent directement avec une projection vers l’avant jusqu’à une frappe suite à un centre de Lilian N’Goma. Mais ce sont les visiteurs qui dominent les premières minutes et leurs infligent rapidement le premier but grâce à un penalty obtenu suite à une faute provoquée par le gardien qui manque sa sortie. Le numéro 9 de l’ASC, Florian Boulet, transforme le penalty (0-1, 7′). Le match continue avec un rythme élevé et les deux équipes portent beaucoup le danger dans le camp adverse avec plusieurs occasions des deux côtés. Au bout de vingt minutes les hommes en bleu s’installent dans le camp des blancs, mais ne se montrent pas assez dangereux pour inquiéter leurs adversaires malgré presque 5 situations en 15 minutes, dont deux corners et même deux frappes consécutives de Mohamed Labhiri. Les hommes d’Azouz Hamdane ne sont pas parvenus à égaliser et l’arbitre siffle la fin de la première période sur ce score de 0-1.

Les acteurs reviennent sur la pelouse et les visiteurs se montrent tout de suite dangereux avec une frappe repoussée par le gardien, juste avant de voir leur attaquant buteur, rester au sol suite à un choc aérien trop violent avec Mohamed Tougouman qui se verra donc accorder un carton jaune. Florian Boulet sort du terrain, laissant ses coéquipiers jouer quelques minutes à dix contre onze. Il ne reprend pas part au jeu, et George Ilenikhena le remplace (54′).

L’ASC (b) plie mais c’est l’ACA qui rompt

La rencontre continue avec une importante bataille au milieu, et toujours beaucoup de rythme. Fraîchement entré en jeu, le numéro 15 de l’ASC se montre dangereux lors d’un contre à la fin duquel il lobe le gardien, mais le ballon finit sa course hors du cadre. Les deux équipes font preuve d’une superbe combativité avec des actions offensives et des frappes, mais aussi plusieurs fautes de part et d’autres, lorsque les hommes d’Antoine Buron concrétisent enfin une de leurs contre-attaques, se montrant plus efficaces que leurs adversaires, et se voyant donc prendre le large au score grâce à un excellent travail de Matéo Degrumelle sur son côté droit qui, après avoir éliminé son défenseur, adresse un centre à Mathis Touho qui le reprend de la tête. Le gardien Abdoul Ba réalise une parade qui revient dans les pieds du frappeur qui, cette fois, envoie le ballon au fond des filets (0-2, 69′).

Leur avance de deux buts ne leur suffit pas et les visiteurs continuent de menacer le but adverse avec un nouveau contre qui n’aboutira pas grâce à une bonne sortie d’Abdoul Ba. Les deux entraîneurs apportent du sang neuf à leur équipe et la fin du match est marquée par les nombreuses tentatives d’attaque des bleus, amenant sans relâche le danger dans la défense de leurs adversaires qui resteront solides jusqu’à la fin, malgré une frappe splendide de Imtiyaze Rahali qui passe juste au dessus de la lucarne. Le score n’évolue plus malgré l’énorme débauche d’énergie et le rythme du début à la fin de la part des deux équipes (0-2).

football n3 aca asc(b) gazettesports kevin devigne 15

« On manque de talent »

« On a beaucoup de qualité chez nos joueurs mais on manque de talent, c’est ce qui fait la différence sur ce match. Nous avons beaucoup été dans le combat, beaucoup couru, on s’est beaucoup dépensé, mais pour avoir si peu à la fin, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. On a du mal à conserver le ballon et à gérer les temps importants d’un match, les situations étaient nombreuses » affirme Azouz Hamdane, le coach de l’AC Amiens.

Antoine Buron satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs

« C’est bien de confirmer le bon résultat de la semaine dernière après notre début de saison compliqué sur le plan défensif. C’est vrai qu’on n’a pas été très beaux à regarder en deuxième mi-temps mais on a eu le mérite d’être solides. La régularité est le problème d’un jeune groupe comme celui-ci, cette deuxième victoire va nous permettre de souffler un peu. On voit qu’on ne s’est pas trompé sur la capacité des joueurs qu’on a choisi pour être dans le groupe pro et ceux sur qui on mise au centre de formation. » confie de son côté l’entraîneur de la réserve de l’Amiens SC, Antoine Buron.


AC Amiens – Amiens SC (b) : 0-2 (0-1)

Buts ASC (b) : Boulet (8’ sur pen) et Touho (69’)

AC Amiens : Ba – Tougouman (Rosso 82′), Villier (Thiam 46′), Camara – N’Goma, Sagouti, Cetiner, Gabert, Labhiri – Slidja, Seck (Rahali 82′)

Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle, Assogba, Diabaté, Lahmer (A. Fofana 87′), Sy – Gene, J. Fofana – Lutin, Boulet (Ilenikhena 54′), Touho (Adon 78′)


Maxime Vauchel
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports