En R2, après une défaite dans des conditions cauchemardesques, le FC Porto Portugais d’Amiens accueille Saint-Nicolas.
La défaite de dimanche dernier aura décidément fait mal à la tête. Pas uniquement pour le résultat mais aussi quant à la manière. Au point que, cinq jours plus tard, Benoît Sturbois la commente par cette formule : « Est-ce qu’elle est digérée, déjà ? Je ne cache pas que non. » Il va pourtant falloir, dès ce week-end, remettre le bleu de chauffe afin de « faire passer la pilule. »
Pour cela, le grand axe d’amélioration, là où le bât a blessé dimanche dernier, c’est dans les attitudes. « Cela a plus été des erreurs comportementales que sportives » explique ainsi le technicien des Portugais d’Amiens. Et s’il admet que « ce sont des choses qui font partie d’une saison », il prévient également que « l’objectif, c’est de se servir de ces erreurs pour ne surtout pas les reproduire. Ce sont des choses que je ne veux plus voir. » Pour cela, il faudra être « beaucoup plus malins et beaucoup plus matures », surtout pour un effectif notamment constitué autour « de la maturité et de l’expérience » qui ont cruellement fait défaut lors de ce dernier match à Chevrières.
Du changement à prévoir
Quant à imaginer que les changements sur cette dimension puissent aussi passer par des changements d’hommes, Benoît Sturbois répond par l’affirmative. Déjà parce qu’il va y être contraint par les absences de Coupelle, blessé et de Ameur et Idez, suspendus. Mais pas seulement : « Ça va laisser place à d’autres choses, à d’autres joueurs, peut-être, ou un autre système. Quand tout va bien, on ne change pas une équipe qui gagne, a contrario, quand ça ne va pas, c’est l’occasion de changer des choses. » Même si, bien sûr, « l’objectif n’est pas de tout remettre en question après chaque défaite. » Mais cette fois, c’est peut-être le bon moment de faire jouer à plein la concurrence apportée par l’effectif large dont dispose l’entraîneur. Histoire aussi de « montrer aux uns et aux autres qu’ils auront leur importance et qu’il n’y a pas de joueur indispensable. »
L’occasion de tout de suite faire oublier cet accroc est d’autant plus belle que c’est une équipe du Pas-de-Calais dans le doute, en face, Saint-Nicolas. D’abord éliminée sèchement par une D2 en coupe de France et qui attend désormais toujours son premier succès en championnat après un nul 0-0 et deux défaites, dont un lourd 5-0 encaissé à Gamaches. Attention, en revanche, à ne pas tomber deux fois d’affilée dans le même piège ! Benoît Sturbois donne le cap : « Il va falloir faire le plein de points, on en a déjà perdus en route. »
4ème journée de Régional 2
Dimanche 23 octobre, 15h, Stade Moulonguet : FC Porto Portugais d’Amiens (4ème, 6 pts) – SC Saint-Nicolas (11ème, 1 pt)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE