FOOTBALL – Benoît Sturbois : « L’objectif, ce n’est pas de changer mais d’améliorer »

football fc amiens porto portugais marcq en baroeul o. 2 gazettesports kevindevigne 79
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir fait le bilan de la saison passée, Benoît Sturbois, entraîneur des Portugais d’Amiens, fait le point sur les mouvements au sein de son effectif avant sa prochaine saison en R2.

Quels sont les mouvements déjà actés cet été ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a le départ de Njamen pour des raisons extra-sportives et Pereira (3 apparitions cette saison, ndlr) pour des raisons familiales. Pour le moment, on n’a que ces départs-là, on a réussi à garder la majorité de l’effectif, c’était une priorité. Du coup, on a voulu remplacer Njamen et se renforcer sur certaines lignes où l’on avait de bons joueurs mais pas forcément assez en terme de quantité ou rajouter des joueurs pour mettre une concurrence à certains postes primordiaux.

En termes d’arrivées, on a Miri (Siradjidini, ndlr) qui vient de l’AC Amiens, qui va apporter son expérience et une vraie plus-value dans le couloir gauche. On a Maxime Coupelle, joueur qui va faire un bien fou au milieu de terrain, un joueur formé à ce poste-là, passé par l’Amiens SC. C’est un gros potentiel avec une grosse envie, c’est un joueur qui a tout de suite adhéré au projet et qui va être une vraie plus-value au milieu de terrain. On va aussi avoir un excentré que je voulais déjà l’année dernière, Esteban Vasseur, qui a un profil différent de ceux que l’on a déjà. En défense, on a aussi recruté Samson Seguenebou, qui est passé à l’AC Amiens et qui était à Camon, qui a un profil très puissant, rapide, un défenseur qui peut jouer dans l’axe ou sur un côté, un profil qu’on n’avait pas forcément. C’est tout l’intérêt de recruter des joueurs pour compléter la panoplie de joueurs qu’on a et pour pouvoir s’améliorer sur certains points sur lesquels on est plutôt friables.

football amiens sporting club reserve asc aca kevin devigne 006
Miri Siradjidini (ici à droite sous le maillot de l’AC Amiens) est l’une des recrues phares des Portugais d’Amiens cet été

On a aussi fait signer Arthur Boudot, qui est un joueur qui a touché au National 3 avec Saint-Quentin, défenseur central qui, en jeunes, a joué à un bon niveau et qui était parti jouer dans un club plus bas par rapport à une problématique personnelle. On a recruté également deux joueurs de complément, Yliès Amour, qui est passé par les jeunes à Auxerre, un excentré avec un profil dribbleur, technicien, rapide, qui était libre parce qu’il n’a pas joué depuis un an. Il va aussi falloir qu’il se remette sur pied. Enfin, Amaga Maïga, un milieu de terrain au profil technique, intéressant sur ce qu’on a vu en match d’essai vendredi (10 juin, ndlr), capable d’apporter aussi autre chose que ce qu’on a dans l’effectif.

Maintenant, ce sont des joueurs qui vont devoir repartir d’une page blanche, se mettre au diapason de ce que l’équipe propose, et qui vont aussi nous faire réfléchir sur qui, quoi, comment, pour qu’on puisse avoir des doutes et, à un moment, rebattre les cartes et trouver une équipe compétitive. L’objectif, ce n’est pas de la changer mais de l’améliorer. On est perfectibles sur certains postes, l’objectif va être de trouver les joueurs capables de perfectionner l’équipe.

On est encore en discussion avec un ou deux joueurs (Jonathan Isambart a signé depuis notre entretien, ndlr) même si, pour le moment, on pourrait dire que le recrutement est bouclé. On a été contacté par un ou deux joueurs, on est en pourparlers.

La porte n’est donc pas fermée à de nouvelles arrivées ?

Exactement, la porte n’est pas du tout fermée à de nouvelles arrivées. Le but n’est pas d’empiler les joueurs mais si on peut faire un ou deux bons coups avant la fin du mercato pour améliorer l’équipe, pas pour compléter l’effectif, on le fera sans aucun problème.

Le but n’est pas d’empiler les joueurs mais si on peut faire un ou deux bons coups avant la fin du mercato pour améliorer l’équipe, on le fera sans aucun problème.

Est-ce que tu n’as pas peur d’un effectif qui serait trop pléthorique ?

Non, parce qu’il faut ce qu’il faut. On s’est rendu compte qu’on est arrivé à un moment donné où l’on a eu des carences de joueurs. J’ai été obligé de jouer alors que ce n’était pas du tout prévu, on a parfois été 12 ou 13 dans le groupe, on a parfois dû faire jouer des joueurs pas forcément à leur poste. C’est bien, parce que ce sont des joueurs polyvalents, mais ils n’ont pas forcément le même rendement qu’à leur vrai poste.

C’est pour ça qu’on recrute à des postes où non seulement on peut apporter une plus-value mais aussi pour doubler les postes en cas de suspension, de blessure. Je ne pense pas que ce soit trop. Maintenant, en effet, on ne va pas faire un groupe de 50 joueurs. Mais on ne se refuse rien. Et si on venait à faire signer d’autres joueurs, ce serait vraiment des joueurs qui rentrent dans ce que l’on recherche et qui apporteraient une vraie plus-value.

Et dans le sens inverse, il y aurait encore des possibilités de départ ?

Pour le moment, on devrait repartir avec le même effectif. Est-ce que la porte est ouverte ? Elle l’a été, on a entrouvert la porte à tout le monde au moment de leur proposer de resigner et de s’investir dans le projet. On n’a forcé personne à rester. On souhaitait garder l’ensemble de joueurs. Maintenant, on espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec deux ou trois joueurs qui partiraient à la fin du mercato. Ça pourrait nous mettre en difficulté.

football portugais d'amiens vs us breteuil (reynald valleron) (14)
Benoît Sturbois insiste sur l’importance de la cohésion au sein de son effectif

L’intérêt de recruter plus qu’il n’y a de départs, c’est que tu pourras t’appuyer sur l’effectif de la saison dernière pour commencer doucement à intégrer les arrivants sans brusquer les choses ?

Oui, mais à part Esteban Vasseur, qui connaît quelques joueurs de l’effectif, les autres se sont déjà entraînés avec nous, connaissent les joueurs de l’équipe. On a vraiment travaillé là-dessus pour gagner du temps sur l’adaptation, sur la cohésion, sur les automatismes. Il y a déjà des affinités, des relations privilégiées, je pense que ça peut nous faire gagner énormément de temps.

Après, effectivement, on a des joueurs qui sont déjà opérationnels sur le projet de jeu, des joueurs qui sont là et qui vont se battre pour garder leur place. On compte sur la concurrence. L’objectif, c’est de mettre la meilleure équipe.

Après, c’est évident que si jamais on devait trouver un ou deux gros joueurs pour compléter l’effectif, même s’il y avait cet écueil qu’ils ne connaissent pas l’équipe, charge à nous de tout faire pour qu’ils s’adaptent au club et au projet de jeu.

Le programme des matchs amicaux des Portugais d'Amiens :
- Dimanche 7 août : FC Porto Portugais d'Amiens - US Camon (R1)
- Mercredi 10 août : FC Porto Portugais d'Amiens - AC Amiens (b) (R3)
- Samedi 13 août : FC Porto Portugais d'Amiens - FC Tremblay (R2)
- Mercredi 17 août : FC Porto Portugais d'Amiens - RC Amiens (R3)
- Dimanche 21 août : FC Porto Portugais d'Amiens - Calais Grand Pascal (R1)
- Mercredi 24 août : FC Porto Portugais d'Amiens - ESC Longueau (N3)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne / Reynald Valleron – Gazette Sports