FOOTBALL : Premier match de la saison pour le PEFA

pefa première
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Pôle d’Excellence du Football Amateur d’Amiens débute le challenge Jean Leroy par un déplacement au Blanc Mesnil ce jeudi à 14h.

« Nous visons les championnats de France« , affirme Bruno Fagnoni, responsable du PEFA d’Amiens. « Cette année l’objectif est de voir nos garçons montrer qu’ils ont le niveau et qu’ils peuvent rivaliser avec les autres structures, qui sont parfois mieux armées puisque ce sont des grosses structures club qui parfois jouent au niveau national. Les joueurs sont motivés, et nous sommes contents de leur faire vivre ça« . Une ambition légitime, de par les résultats de la saison dernière. La section avait raté de peu les phases finales à Clairefontaine, à cause de la crise sanitaire. La sélection des joueurs reste tout de même difficile comme le confirme le dirigeant amiénois : « Pour le Jean Leroy, nous allons établir un groupe de 24 joueurs, et puis 18 seront sur la feuille de match au Blanc Mesnil. Ils ont tous envie d’être sur la feuille de match« . La première partie de saison sera focalisée sur le challenge Jean Leroy. Les joueurs qui auront moins de temps de jeu pourront se rattraper dans la seconde partie de l’année lors de rencontres UNSS au niveau Excellence.

Une grande motivation

Chez les joueurs, les objectifs sont placés à une barre très haute, comme le confirme Mathias Kassim Isse, capitaine des U18 : « Cette année nous allons essayer de gagner tous les matches. Nous aimerions bien passer à Clairefontaine, donc passer les phases de poule, c’est ce que nous avons failli faire la saison dernière. Le challenge Jean Leroy est un plus, car le niveau est plus élevé que le week-end dans notre club. » Le groupe du PEFA est soudé et convaincu de pouvoir performer. Le tout dans une bonne ambiance. « Dans l’équipe tout se passe bien collectivement. Le groupe a changé, nous avons eu deux nouvelles recrues, deux milieux de terrain, mais l’ambiance n’a pas changé pour autant, elle est toujours aussi soudée. Nous formons une vraie équipe, et cela se voit sur nos matches. Cela fait plaisir de jouer avec mes coéquipiers« , affirme Thibault Dumont, milieu de terrain U17. Du côté des nouveaux arrivants, l’adaptation se fait lentement, mais sûrement. Sasha Vallois, milieu de terrain U16, est satisfait de rejoindre la section : « Il faut le temps de s’adapter au foot et scolairement, mais j’arriverai à m’adapter. Pour l’instant c’est le rythme mais après ça ira. L’ambiance dans le collectif est plutôt bien, il n’y a pas de groupe qui se crée, on est tous ensemble. Grâce au PEFA j’ai déjà trois entraînements de plus qu’à mon club, cela ne peut que me faire progresser« .

Le PEFA d’Amiens se déplace au Blanc Mesnil ce jeudi pour la première journée du challenge Jean Leroy, un match important pour la qualification à la phase qualificative en début d’année prochaine. Les deux premiers de chaque poule y accéderont au terme de quatre journées. Les douze équipes restantes s’affronteront pour obtenir les places qualificatives pour les phases finales à Clairefontaine. À noter que l’équipe B d’Amiens reçoit la réserve du Blanc Mesnil ce jeudi également.

1ère journée du challenge Jean Leroy : Le Blanc MesnilAmiens : 14h.

Romain Ales
Crédit photo : Léo Duchaussoy DR