L’Amiens SC a fait parler son efficacité et sa maîtrise pour l’emporter à Rodez sur la plus petite des marges, 0-1.
Le match aurait pu être tout autre. C’est que dès le coup d’envoi, Rodez se procure une occasion énorme. Corredor réalise un coup du sombrero sur Nojo Fofana pour défier Gurtner mais ce dernier repousse, sur Rajot dont la tentative est finalement déviée en corner (1′). Les Amiénois peuvent pousser un ouf de soulagement, ce n’est pas passé loin.
Pendant encore un peu plus d’un quart d’heure, Rodez est au-dessus, mais sans être très dangereux, la situation la plus nette étant une frappe de loin d’Abdallah directement dans les gants de Gurtner (16′). Dans la foulée, bien que très timides, les Amiénois croient réaliser le coup de maître quand Arokodare croise victorieusement sa tête sur un coup-franc de Leautey. Mais il est légèrement hors-jeu (17′).
Les Ruthénois perdent alors de leur allant et la rencontre sombre dans un faux rythme. Mais à ce petit jeu, les Picards sont bien rodés pour tout de même planter des banderilles dans la grisaille. Après une frappe freinée de Cissé (26′) et une autre au-dessus de Doums Fofana (28′), Cissé décale Gomis dans le couloir droit qui centre et retrouve l’attaquant sénégalais qui fusille Mpasi (0-1, 29′). Et c’est à peu près tout, dans une première période un peu triste dans le jeu mais qui peut donner le sourire aux Amiénois (0-1).
En gestion
La deuxième période est relativement morne, l’Amiens SC se contentant de gérer sereinement mais se procurant assez peu d’opportunités. Seul Arokodare croisant trop sa frappe de la gauche (63′) s’illustrant réellement. Finalement, il y a bien une grosse frayeur quand Park, lancé dans le dos de la défense, crochète le retour de Leautey pour se présenter seul face à Gurtner… mais tenter une passe en retrait manquée (79′) !
Cela s’excite un peu en toute fin de match avec une magnifique frappe tendue de très loin de la part de Senaya que Gurtner repousse (85′) puis une intervention de Mpasi dans les pieds de Xantippe qui manque quelque peu son contrôle sur une superbe ouverture dans l’espace de Chibozo (87′). Mais on en reste là et l’Amiens SC fait coup double : victoire 0-1 et première place au classement de la L2.
Rodez AF – Amiens SC : 0-1 (0-1)
But : Cissé (29′)
Rodez AF : Mpasi – Senaya (Valério 89′), Vandenabeele, Abdennour (Younoussa 73′), Chougrani, Abdallah (jaune 58′, Ouammou 65′) – Danger, Boissier, Rajot (Park 73′) – Corredor, Depres (Far 65′)
Amiens SC : Gurtner – Leautey, Mendy, Opoku (jaune 34′), Nojo Fofana, Xantippe (Ring 90’+1) – Gélin, Gomis (Benet 80′), Doums Fofana (jaune 37′, Lachuer 86′) – Arokodare (Chibozo 86′), Cissé (Bandé 90’+1)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports