Après deux ans d’absence, le National de Pétanque est revenu, et de bonne manière, au parc de la Hotoie.
« Il y avait beaucoup de stress. Mais maintenant je dirais que je suis libéré », se réjouit David Tonnellier, président de l’ASPTT Amiens Pétanque, durant la compétition. « C’est énorme au niveau logistique et de la préparation ». Pour l’occasion, le parc était réservé pour l’évènement. Plus de 500 terrains ont été tracés dans la semaine. Au total, quasi 2350 boulistes ont participé à l’épreuve, répartis dans 640 triplettes chez les hommes, 140 pour les femmes et 200 dans la catégorie des vétérans. Malgré un temps capricieux, la compétition a pu se dérouler intégralement. Deux ans après la dernière édition, les joueurs étaient impatients de revenir comme le confirme le dirigeant du club : « Samedi matin au départ, les gens étaient vraiment heureux. Les pétanqueurs ont été sevrés pendant deux ans à cause du Covid donc ils étaient très demandeurs.»
La satisfaction du tournoi vient de Tony Despois de Folleville, membre de l’ASPTT Amiens Pétanque, qui remporte la 31ème édition du National en équipe avec Tyson Horne et Enzo Laville. La triplette bat celle de Stéphane Dath, tenante du titre. L’équipe d’Amiens chez les femmes a terminé son tournoi en quart de finale. Tournoi qui a battu une nouvelle fois le record de participation. La victoire revient à Nadège Baussian-Protat, Anna Maillard et Laetitia Bousquet. À noter que chez les vétérans, les quatre dernières équipes en lice ont partagé la récompense.
Un succès pour le handisport
Pour la première fois, le concours pour les personnes en situation de handicap était officiel. « Le handisport a été très satisfait, puisqu’il y a deux ans c’était juste une exhibition. Cette année c’était vraiment un concours. L’année prochaine nous allons essayer de rééditer la même chose en espérant bien sûr qu’il y ait plus de monde. Il y avait deux catégories, les valides (ou debout), et les roulants. Il y a eu 12 participants chez les roulants et une douzaine également pour les debout. Des médailles ont été données aux trois premiers », raconte David Tonnellier.
Une centaine de bénévoles étaient présents pour faire vivre au mieux la compétition. Certains ont allié le service et le jeu comme Mickaël Mallet : « Vendredi j’étais à la buvette et à la caisse. Samedi et dimanche, si je suis qualifié, je participe au Grand Prix masculin. Certaines personnes ont dû être démobilisées à cause de la crise du Covid. Mais cela reprend bien on dirait. »
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports