Ce week-end se tenaient les Virades de l’Espoir organisées par l’US Camon Athlétisme au stade Lucien Jovelin, près de 250 participants étaient au rendez-vous pour le 5 et le 10 kilomètres le dimanche.
L’US Camon Athlétisme participe à cet évènement caritatif national depuis 2003, avec toujours la même ligne directrice : la lutte contre la mucoviscidose. Pour cette 19ème édition des Virades de l’Espoir, le club camonois avait organisé la traditionnelle marche nordique le samedi et deux courses d’endurance le dimanche.
Des conditions idéales accompagnaient cette belle journée et ces courses, Anthony Macquart chez les hommes et Elise Leroy chez les femmes ont remporté le 5km, respectivement en 16’48 et 20’11. La seconde course, le 10km, a été remportée par Geoffrey Leturcq en 33’51, améliorant le temps de la dernière édition de près de deux minutes, devant Anthony Macquart et Alexandre Baillet. Chez les femmes c’est un triplé réalisé par le club Camonois avec trois femmes du club sur le podium : Nathalie Huet-Rodriguez termine première en 44’30, devant Claire Tinencourt, deuxième, et Isabelle Roussel troisième.
Toute l’année on court pour nous, là c’est l’occasion de courir pour les autres
Anthony Macquart, US Camon Athlétisme
Les participant(e)s, comme Elise Leroy première femme sur le 5km était « venue pour la bonne cause, mais aussi pour l’entrainement, c’est une double joie de gagner ce genre de course. » Anthony Macquart, qui a terminé premier et deuxième sur le 5km puis le 10km, était aussi ravi « de courir pour la bonne cause, toute l’année on court pour nous, et là c’est l’occasion de courir pour les autres. En plus, c’est organisé par le club, et ça nous permet aussi de nous entrainer, par exemple moi je prépare un semi-marathon. » Geoffrey Leturcq, vainqueur du 10km, profitait de l’occasion pour se jauger, « j’ai commencé la course il y a un petit mois, ça me permet aussi de me faire un nom sur ce genre d’événement et ce type de course avec un parcours un peu vallonné« , lui qui n’est donc pas encore licencié au sein d’un club.
Patrice Delrue, un des organisateurs, s’est montré satisfait de cette manifestation. « Malgré une légère baisse du nombre de participants, cette édition aura encore été un succès« , il rappelle par ailleurs que « tous les fonds récoltés lors de ce week-end sont intégralement reversés à l’Association Vaincre la Mucoviscidose, pour financer la recherche, c’est important pour nous, c’est une cause qui nous tient à cœur, et à chaque fois, c’est un plaisir de voir l’investissement de tous, le club et les bénévoles pour l’organisation et les athlètes pour leur participation.«
Le Président de l’US Camon Athlétisme, Daniel Gouin a tenu à « remercier tous les participants et participantes, ça nous tenait vraiment à cœur, merci aussi à tous les bénévoles qui ont donné corps et âme pour la réussite de ces manifestations ce week-end, la Municipalité de Camon et la Métropole d’Amiens. » Il a également donné rendez-vous pour une nouvelle édition l’année prochaine, qui sera la 20ème Edition des Virades de l’Espoir organisées par l’USCA.
Course du 5km
Catégorie Homme
1er : Anthony MACQUART ; Temps : 16’48
2e : Mihidinn RABHI ; Temps : 17’21
3e : Geoffrey RINGARD ; Temps : 17’24
Catégorie Femme
1ère : Elise LEROY ; Temps : 20’11
2e : Charlyne POQUET ; Temps : 20’54
3e : Eloïse EVAIN ; Temps : 22’13
Course du 10km
Catégorie Homme
1er : Geoffrey LETURCQ ; Temps : 33’51
2e : Anthony MACQUART ; Temps : 35’41
3e : Alexandre BAILLET ; Temps : 35’45
Catégorie Femme
1ère : Nathalie HUET-RODRIGUEZ ; Temps : 44’30
2e : Claire TINENCOURT ; Temps : 44’54
3e : Isabelle ROUSSEL ; Temps : 45’44
Vous pouvez retrouver les résultats plus détaillés des deux courses sur le site Course 80.
César Willot
Crédits Photos : Kevin Devigne – Gazette Sports