HISTOIRE : Hubert Dessaint nous fait (re)découvrir les vélodromes d’Amiens et d’ailleurs

velodrome chateaudun
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Hubert Dessaint, à travers l’histoire du cyclisme qu’il raconte, évoque aussi l’histoire des Vélodromes d’Amiens et de ses alentours.

A-t-il eu l’idée en même temps que les services des Archives Départementales, qui organisent encore pour plusieurs semaines une Exposition sur la bicyclette ? Toujours est-il qu’Hubert Dessaint évoque aussi l’histoire du cyclisme. Mais c’est surtout les Vélodromes à Amiens mais aussi de notre département que ce membre du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), passionné également et surtout d’aviation qu’il nous emmène à travers son recueil fort bien illustré.

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Dans un premier temps, Hubert Dessaint nous ramène très loin en arrière, d’abord en 1625 mais surtout un certain un 5 avril 1818 avec la présentation de la « Draisienne »  qui présente cette particularité d’avoir une roue avant articulée et une poutre moins massive. Néanmoins, et c’est du reste, le titre de son ouvrage, l’objet principal de ce livre est la véritable histoire du Vélodrome Châteaudun à Amiens qui coïncide avec l’époque héroïque du cyclisme. Il faut savoir qu’en 1888 les premières courses cyclistes et pédestres se déroulent place Longueville (le cirque n’est pas encore construit) et c’est le Sport Nautique d’Amiens qui en est l’organisateur. Le SN d’Amiens est le plus ancien club sportif d’Amiens (créé en 1966).

Un premier Vélodrome est construit à Amiens

En 1878, le Vélo Club d’Amiens est créé. L’idée fait son chemin et Amiens va se doter d’un Vélodrome et qui est érigé Boulevard Châteaudun, à l’emplacement de l’école primaire Châteaudun exactement au numéro 203. Parallèlement, des courses cyclistes se déroulent à la Hotoie alors que dans le département de la Somme, on inaugure un vélodrome à Ault en 1893,  puis à Péronne qui se targue d’avoir un vélodrome identique à celui d’Amiens.
Bien sûr cette frénésie pour le cyclisme ne plait pas à tout le monde puisque, par exemple le comte Yvert et Mgr Renou, Evêque d’Amiens  reprochent la dangerosité de ce sport et le fait que justement les jeunes s’appauvrissent pour pratiquer le vélo. Mais plus rien n’arrêtera le développement du cyclisme dans notre région et partout en France.

Officiellement, le Vélodrome d’Amiens qui appartient à M. Boëttcher est inauguré le dimanche 12 mai 1895. La piste en ciment mesure exactement 333,33 mètres. Ce Vélodrome va connaitre un incontestable succès populaire.

C’est le rendez vous des amoureux du cyclisme mais aussi de la noblesse amiénoise car sur place, le public peut se restaurer et s’amuser. On voit même des spectateurs venir au vélodrome grâce au système des navettes depuis la place Gambetta aller et retour. On considère qu’en 1895, en France, plus de 60 vélodromes ont été construits. Au niveau des clubs sportifs aptes à pratiquer le cyclisme, en 1910, à Amiens nous avons l’Amicale Cycle d’Amiens, le Véloce Club d’Amiens, Amiens Cycle, Sport d’Amiens, Amiens Sporting club, et le Cycle Avenir Amiénois.

Un nouveau Vélodrome voit le jour, celui de Châteaudun disparait

Le Vélodrome Châteaudun ferme ses portes en 1912 et l’anneau en ciment est démonté l’année suivante. Toutefois en 1925, Amiens se dote d’un nouveau vélodrome avec une piste en bois de 250 mètres dans le quartier Saint-Acheul. C’est le Vélodrome André Hotte du nom d’un grand coureur à Amiens. Ce Vélodrome qui sera le cadre d’une arrivée d’une étape du Tour de France en 1932 remportée par André Leducq sera détruit en 1938.

Depuis, certains ont imaginé qu’Amiens devait posséder son Vélodrome. Tel M. Letellier maire de Salouël et qui avait imaginé que ce Vélodrome devrait être construit dans sa ville et un peu plus tard, Michel Devaux, adjoint aux Sports de la Ville d’Amiens qui avait eu l’idée d’implanter un Vélodrome au Stade Moulonguet.

Aujourd’hui, la Somme n’a plus aucun Vélodrome et c’est regrettable.

Lionel Herbet.
Crédit Photo : Lionel Herbet – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.