GRAPPLING – Tarik Merras : « Amiens peut faire des choses au niveau national et international »

grappling championnat international gazettesports kevin devigne 64
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end avait lieu le tournoi international de grappling, regroupant près de 180 combattants et provenant de toute la France, de Belgique et d’Espagne.

grappling championnat international gazettesports kevin devigne 72

En partenariat avec la Métropole d’Amiens, le président du Team Fight Club, Tarik Merras organisait le tournoi international de grappling Amiens Submission Grappling au gymnase des Quatre Chênes. Les combats se sont déroulés à différents niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé, Tarik Merras évalue ce niveau confirmé au niveau des championnats de France. Cette discipline requiert de l’intelligence, de la force et de la souplesse. Les combattants doivent également faire preuve de contrôle et de lucidité lors des combats, notamment lorsqu’ils se retrouvent dans une situation dangereuse ou lorsqu’ils sont blessés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La majorité des combattants participant au tournoi international étaient des hommes, mais selon Tarik Merras la pratique féminine se développe également « il y a de plus en plus de femmes qui pratiquent le grappling ou le jiu-jitsu brésilien, c’est tellement important, et elles ont un bon niveau, il y a eu de très beaux combats. On est très contents de les avoir dans notre première édition de Submission grappling ».

Ce championnat international a permis de faire découvrir la pratique du grappling, mais également de montrer que la Métropole amiénoise peut réaliser de grandes choses. Tarik Merras était très satisfait de ce tournoi international, lui qui est à la fois compétiteur, entraineur et organisateur. Il n’a pas combattu ce week-end mais reprendra la compétition le 26 novembre en représentant la Métropole d’Amiens lors des championnats du monde en Belgique, avec l’objectif de ramener une ceinture.

Daravutey Ung, seule représentante féminine du BADR Team d’Amiens

grappling championnat international gazettesports kevin devigne 09
Daravutey Ung saluant sont adversaire après un combat

Parmi les féminines présentes ce dimanche, Daravutey Ung. Cette Amiénoise de 22 ans, que tout le monde appelle « Dara », est la seule femme au sein du club BADR Team. Elle pratique le jiu-jitsu brésilien depuis un an, qu’elle a connu par l’intermédiaire du judo, et a découvert depuis peu le grappling. Alle a donc voulu poursuivre la pratique en compétition au sein du BADR Team. Le fait que le grappling ait l’image d’un milieu d’homme ne la dérange absolument pas, elle s’y sent bien et n’y voit aucun inconvénient. Elle explique que la pratique masculine et féminine sont très proches puisque les combats se déroulent avec les mêmes règles.

« Le grappling, c’est le meilleur self défense pour les femmes, cela donne un maximum d’outils pour se défendre » explique la jeune femme. Cette dernière se présente comme une vraie chalengeuse, avec une faim de compétition et la satisfaction de gagner. Aujourd’hui « Dara » est la seule femme au BADR Team, mais le projet du club est d’attirer un maximum de femmes et d’avoir, à l’avenir, leur propre section féminine de jiu-jitsu brésilien.


Léandre Leber, avec César Willot
Crédits photos : Kevin Devigne / Léandre Leber – Gazette Sports