Les vacances sont terminées pour le CDOS qui a tenu une réunion à la Maison des Sports à Amiens afin de préparer la prochaine manifestation qui aura lieu le dernier jour de septembre et le premier d’octobre à Abbeville, Porte du Bois, face à la piscine.
Sensiblement, le principe est le même que celui de la Journée Olympique qui a lieu en juin à Samara car il ne faut pas oublier qu’Abbeville a été admis comme pouvant revendiquer l’appellation de Terre de Jeux comme Amiens du reste mais aussi Péronne. L’an prochain, c’est dans le Santerre et Vermandois que le CDOS se déplacera.
Des freins nombreux
A cette réunion, étaient surtout présents des représentants de plusieurs comités départementaux qui vont participer à cette opération Pari Sport 24. Mais voilà, certains ont signalé qu’ils seraient présents le vendredi, journée réservée aux scolaires mais pas le samedi faute de bénévoles. Le problème devient de plus en plus inquiétant. Nous manquons tout simplement de bénévoles.
D’autre part, pour ce qui concerne le vendredi, journée réservée exclusivement aux scolaires, un problème se pose avec acuité: celui du Brevet d’État. En effet, et on peut le comprendre, l’Éducation Nationale est intransigeante pour ce qui concerne le BE et par exemple, Jacky Crépin qui est le président du comité de la Somme de cyclisme a indiqué que son comité n’avait pas de titulaire de ce fameux diplôme. Donc, Jacky Crépin a indiqué que s’il ne pouvait être présent le vendredi, ce serait la même chose le samedi. Idem pour le… billard. Mais oui le billard qui est un sport dangereux on le sait. On espère tout de même que certains comités pourront régulariser leur situation d’ici à la fin du mois.
Représentant l’USEP qui fait partie prenante de l’organisation, Frédéric Dordain a précisé que compte tenu de la situation géographique d’Abbeville, beaucoup moins centrale que Samara, il serait dans l’obligation de cibler les écoles en premier lieu d’Abbeville et du Vimeu car franchement et c’est dommage, on ne voit pas une école de Péronne ou des environs traverser le département pour participer à cette opération.
En quoi consiste cette manifestation?
Les scolaires le vendredi et les adultes le lendemain pourront aller à la découverte et l’initiation d’une discipline grâce à des ateliers. Le football qui aura trois ateliers, le tennis, le hockey sur gazon, le golf, le handball, le basket et d’autres seront présents les deux jours. À noter que le golf était représenté par Marc Chapon (notre photo) qui, voici exactement 50 ans, était membre de l’équipe de France de hockey sur gazon aux Jeux Olympiques de Munich.
Au total, nous devrions avoir une quinzaine d’ateliers le vendredi, peut-être moins le samedi. À noter aussi la présence comme à Samara du reste, de jeunes présélectionnés pour les Jeux de Paris en 2024 désignés par le Département qui est partenaire de l’opération.
Vendredi 30 septembre (scolaires) et samedi 1er octobre (tous publics) : PARI SPORT 24 ABBEVILLLE
Lionel Herbet
Crédit photo : DR