Pour son premier match amical avant la saison de NM3, l’ESCLAMS a dominé St Maur ce samedi soir. L’occasion de voir aussi à l’oeuvre plusieurs recrues longacoissiennes.
Sans ses deux étrangers, l‘ESCLAMS s’appuie sur des jeunes pour compléter l’effectif. Les Samariens sont d’entrée dans leur match des deux côtés du parquet. Offensivement, on voit de belles choses, comme une bonne relation avec les intérieurs. Rapidement, les Longacoissiens creusent l’écart pour mener 20-12 après dix minutes.
Le deuxième acte est dans la continuité pour l’ESCLAMS. Dominateurs au rebond des deux côtés du terrain, les joueurs de Longueau s’offrent des possessions bonus. Agressifs en défense, ils ne laissent aucun panier facile. En attaque, ils varient bien et sont efficaces sur jeu rapide. A la pause, l’écart est de +11 (40-29). Une fin de quart temps marquée hélas par la sortie sur blessure de Diakite, touché à un genou, ce qui a jeté un froid dans la salle.
Le retour des vestiaires est très compliqué pour la GreenTeam. Offensivement, le jeu est beaucoup moins fluide et les Samariens sont en panne d’adresse. Défensivement, il y a moins d’énergie et les Franciliens se sont adaptés. Résultat : l’écart diminue à grande vitesse (42-41 à 6′) et les visiteurs passent même devant (50-52). Longueau bascule tout de même en tête (54-52).
Des connexions intéressantes
Dans le dernier quart temps, le jeu de la première période n’est toujours pas revenu, mais quelques bons shoots extérieurs permettent de rester dans le match. La fin est serrée et malgré une baisse physique et un choc après la blessure de Diakité, l’un des joueurs du groupe de R1 de la saison passée, les joueurs de l’ESCLAMS parviennent à plutôt bien gérer le money time. Le manque d’expérience ne se fait pas sentir et les Picards s’imposent 75-72. Une première victoire qui permet de lancer la préparation et qui va faire du bien pour la confiance.
Un succès après lequel le coach note « avoir vu du bien en première période. Après, c’est un premier match, on a eu très peu de séances collectives ensemble. On a axé sur la préparation physique car on a eu une reprise tardive. Il y a encore des joueurs à court de forme et l’on a vu que physiquement ont a baissé en seconde période. On ne pourra pas se le permettre en championnat sinon on sera sanctionné directement. On a déjà vu des connexions intéressantes avec le secteur intérieur, notamment entre Jouvin et S. Kone entre autre. C’est bien, car c’est un groupe nouveau et ces connexions seront primordiales pour la suite. »
Avant de poursuivre sur l’aspect défensif : « c’est dans nos valeurs de défendre fort et on va s’appuyer une nouvelles fois dessus. On a su mettre de l’activité et être présent au rebond, ce qui nous a offert du jeu rapide, il faut continuer dans ce sens. » Avant d’évoquer le trou d’air en début de seconde période : « on a eu un petit coup de moins bien physiquement, mais il y a surtout la blessure de Diakité qui perturbe le groupe. Les mecs se demandent ce qu’il a et c’est logique. »
Et pour la suite, l’entraîneur longacoissien y voit « une victoire encourageante, sachant qu’il nous manquait nos deux étrangers dans le secteur intérieur. Ils devraient arriver rapidement. Après, il faudra les incorporer au groupe et dans le jeu le plus rapidement possible pour attaquer la saison dans les meilleures conditions. On aura en tout cas peu de temps pour les intégrer. On va aussi surveiller la blessure de Bako (Diakité), touché au genou. Cela peut être un vrai coup dur s’il venait à manquer plusieurs semaines ou plusieurs mois car c’est un joueur, même si ça ne se traduit pas toujours par des points, qui apporte énormément d’énergie. Il a une très grosse activité, c’est un joueur important, on croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave. »
ESCLAMS – St Maur : 75-72 (20-12, 20-17, 14-23, 21-20)
ESCLAMS : Diakite 3 – L. Kone 11 – Sinoquet 12 – Huré 5 – Jouvin 10 – Pieters 11 – Khamaily 9 – S. Kone 14 – Gossellin 0
Aurélien Finet
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazette Sports