Arrivé cet été en provenance de Cœur de Flandre (NM3), Sidiki Koné, pivot ou ailier fort, détaille son choix et donne son sentiment sur la saison qui attend l’ESCLAMS, au niveau où il évoluait précédemment.
Pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre l’ESCLAMS ?
C’est un bon projet et je me suis renseigné, on m’a dit que le club était bien structuré. Venir ici et pouvoir s’entraîner 2 fois par jour, avec de bons coéquipiers et des ambitions, c’était idéal pour moi.
Vous avez déjà connu la Nationale 2 : à terme, votre objectif est de retrouver ce niveau ?
Oui c’est mon objectif et c’est pour cela que j’ai choisi de venir ici. En pouvant m’entraîner autant, avec une structure comme celle-ci, je mets toutes les chances de mon côté pour retrouver ce niveau. Quand je vois la qualité des entraînements depuis le début et le niveau de coaching de Liam (Liam Michel, ndlr), qui est assistant, cela me conforte dans mon choix. Le club est ambitieux et pourquoi pas retrouver ce niveau avec le club, ce serait encore mieux !
Je dois améliorer (…) la régularité de mon shoot longue distance
Dans une équipe rajeunie suite aux nombreux départs, votre expérience vous donne un statut d’ancien finalement ?
On est une équipe très jeune mais on a tous déjà un peu d’expérience. C’est intéressant pour moi de transmettre mon expérience et d’être un leader. C’est un rôle que j’ai eu la saison dernière et ça me plait. J’aime motiver les gens, les emmener avec moi mais aussi me servir de leur énergie. Je suis quelqu’un qui aime mettre de l’énergie et faire partie d’un groupe jeune est une bonne chose pour moi. Après, d’autres joueurs ont un passé en NM2 et il faudra s’en servir.
Comment définiriez-vous justement le type de joueur que vous êtes ?
Je suis un joueur axé sur la combativité et l’explosivité. J’aime aller au cercle, shooter dans le périmètre. Ensuite, j’ai un profil défensif qui aime défendre le cercle, amener de l’énergie et être dur sur l’homme. Ensuite, l’un des points que je dois améliorer le plus, c’est la régularité de mon shoot longue distance. Je n’ai pas un mauvais shoot mais je manque de régularité.
Quelles sont les ambitions pour cette saison ?
On veut viser le plus haut possible, si l’on peut jouer la montée on ne va pas s’en priver ! Après, on doit faire en sorte que l’équipe puisse progresser tout au long de la saison, que ce soit collectivement ou individuellement.
Aurélien Finet
Crédit photo : ESCLAMS