L’Amiénois Constant Lestienne a remporté cette nuit le tournoi ATP de Vancouver (Canada), décrochant son 3ème titre Challenger cette année. Il conforte sa place dans le Top 100 et vise désormais les tournois du Grand Chelem.
Caroline Garcia venait tout juste de triompher à Cincinnati quand une autre finale, à l’autre bout du Canada, franco-française celle-là, a vu le moins bien classé et le plus âgé des deux Tricolores soulever le trophée du vainqueur, au tournoi ATP Challenger de Vancouver. Il était pratiquement 1h du matin en France dans la nuit de dimanche à lundi quand Constant Lestienne a eu le dernier mot contre Arthur Rinderknech, N°3 du tournoi et 64ème joueur mondial. 6-0 4-6 6-3 en 1h53.
Comme lors des trois tours précédents, l’Amiénois, 94ème à l’ATP et N°5 du tournoi, a surmonté la perte d’un set pour terrasser un adversaire plus huppé dans la 3ème et dernière manche. Après Ugo Humbert en demi-finale, l’Espagnol Fernando Verdasco en quarts et l’Allemand Dominik Köpfer au 2ème tour, c’est donc Arthur Rinderknech qui a fait les frais de la grande forme de Constant Lestienne.
Direction à présent New York
Après la « bulle » infligée pour commencer à son compatriote qui s’était révélé l’an dernier avec des victoires de prestige sur Jannik Sinner et Roberto Bautista Agut, le Samarien a dû négocier un 2ème set plus disputé, concédé 6-4. Avant de reprendre sa marche en avant pour gagner cette finale, à sa première balle de match. Et après avoir concrétisé 4 balles de break sur 6 et perdu à une seule reprise son service, le secteur du jeu dans lequel il a le plus progressé.
Constant Lestienne gagne ainsi son 3ème tournoi de la saison, en l’espace de deux mois seulement, après les Challengers espagnols de Malaga et de Pozoblanco en juin et juillet. En empochant les 160 points promis au vainqueur, il va atteindre cette semaine son meilleur classement ATP, aux alentours de la 80ème place mondiale, trois semaines après avoir accédé pour la première fois au Top 100 (90ème le 1er août).
Une progression à la fois régulière, dix ans après ses débuts sur le circuit professionnel, mais fulgurante ces dernières semaines, qui devrait permettre à l’ancien joueur du TCAM et de l’AAC, dans sa ville natale d’Amiens, de rentrer enfin directement dans le tableau final de tournois du Grand Chelem. Mais en attendant, sauf excellente surprise de dernière minute, Constant Lestienne reste engagé aux qualifications de l’US Open, qui débutent dès ce mardi à New York. On ignore s’il a chanté dans le port de Vancouver, mais il va, c’est certain, continuer à aller de ville en ville, comme le dit joliment la chanson de Véronique Sanson.
Vincent Delorme
Crédit photo : DR. Capture d’écran Tennis Temple