Dans l’attente depuis la fin de la saison dernière, les supporters de l’ESCLAMS connaissent maintenant les joueurs qui porteront le maillot de Longueau la saison à venir, à l’échelon inférieur.
Reléguée en NM3 au terme d’une saison extrêmement compliquée où elle connu aussi une certaine malchance, l’ESCLAMS a dû repartir de zéro ou presque pour composer sa nouvelle équipe. Car suite à la descente, le nombre de départs a logiquement été conséquent, pas moins de 8 joueurs ont quitté le club. Dont Gantswa, Markovic, Dalsback, Lesieu, Kotnic, Gassama et Adechoubou.
Parmi les joueurs du groupe de NM2 2021/22, il ne reste donc que Théo Jouvin (22 ans – Poste 1 meneur) arrivé il y a un an et qui après une saison contrastée a décidé de poursuivre pour un an. Il sera à coup sûr l’un des leaders de l’équipe. Mais aussi Théo Huré (22 ans – Postes 2-3 arrière – ailier) qui a partagé son temps de jeu entre les deux équipes seniors, tout en prenant de plus en plus de temps de jeu en Nationale 2 tout au long de la saison. S’ajoute à eux le jeune Lassana Kone (20 ans – Poste 1 meneur) qui est apparu à quelques reprises avec l’équipe première, mais qui a principalement évolué en R1. Un autre joueur du groupe de R1, qui s’entraînait avec l’équipe première, sera de la partie en la personne de Bako Diakité (24 ans – Poste 2 – arrière).
Un ailier avec 6 ans de N3 en renfort
Pour le reste, la tâche était complexe, le club étant limité en termes de joueurs mutés (3). Mais désireuse de ne pas faire de la figuration et de ne surtout pas descendre une deuxième fois de suite, l’ESCLAMS a réalisé un mercato intéressant. Tout d’abord le club longacoissien a réussi à « rapatrier » dans la métropole un ancien Amiénois de l’ASCBB, Thomas Sinoquet. A 23 ans, celui qui a fait les beaux jours de l’ASCBB débarque à l’ESCLAMS après une saison compliquée à Boulogne – Saint-Martin (NM3). Capable d’évoluer comme meneur ou arrière, il est doté d’une très bonne qualité à 3 points et d’une réelle capacité à scorer. Il possède en plus déjà l’expérience de la NM3 avec deux saisons à son actif.
Vient ensuite Brice Pétris qui, du haut de ses 23 ans et de ses 190 cm, arrive de Valence Condom Gers Basket (NM3). S’il est lui aussi assez jeune, il est fort d’un vécu de six saisons en Nationale 3 et donc compte une grosse expérience de ce championnat. Tournant à un peu plus de 10 points de moyenne sur les quatre dernières saisons, il est capable d’apporter au scoring, même si ce n’est pas sa qualité première. Joueur physique, il devrait donner de la densité à l’équipe samarienne, lui qui évolue au poste 3 (ailier).
Un pivot US arrive… d’Indonésie
Pour renforcer leur raquette, les Cheminots ont décidé de faire confiance à un autre joueur habitué à la NM3, avec Sidiki Koné (24 ans) et son 1,96 m. Arrivé de Coeur de Flandre Basket (Hazebrouck – Steenvorde), il compte deux saisons en NM3 et une en NM2. Tournant à 10,6 pts de moyenne la saison passée, ce pivot ou ailier fort (postes 5 ou 4) est donc capable de scorer, mais sa principale qualité est d’être une arme de dissuasion dans la peinture, autrement dit la raquette.
Pour l’accompagner, Longueau a réactivé sa filière américaine avec la signature de Dishon Lowery. Du haut de son double mètre, cet Américain de 24 ans, passé par l’université d’Oklahoma, évoluait à Dewa United Surabaya, en Indonésie la saison dernière. Pivot (poste 5), il tentera de marquer de son empreinte son passage en terre picarde.
C’est donc un effectif rajeuni que dévoile pour le moment l’ESCLAMS, comptant aussi sur des jeunes joueurs issus de l’équipe réserve ou de sa génération talentueuse des 18 ans 2021/22 pour l’étoffer. En attendant peut-être d’autres renforts et un peu d’expérience.
Pour découvrir la nouvelle version de l’ESC Longueau Amiens Métropole Somme, toujours sous la houlette de Salah Kone, plusieurs matchs amicaux sont programmés :
- BC ST Martin – ESCLAMS mercredi 24 août à 20h30 [annulé]
- ESCLAMS – VGA ST Maur samedi 27 août à 20h30
- Chauny – ESCLAMS vendredi 2 septembre à 20h30
- ESCLAMS – Chauny dimanche 4 septembre à 16h
- ESCLAMS – SDM Boulogne mardi 6 septembre (horaire à définir)
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron et Kevin Devigne – archives Gazette Sports