Ce mercredi soir, l’ESC Longueau disputait son troisième match de préparation avec un déplacement à Senlis (R1).
Avec une défense toujours en délicatesse due aux absences (Boitel, Dobelle, Roussel, T.Kwinta) malgré le retour de Petit, les Picards ont une nouvelle fois souffert défensivement mais ont montré du mieux. D’autant que les absences sont aussi présentes dans l’entrejeu avec Y.Lemaire, Hédé, Delcuse ou encore Torvic de quoi obliger le technicien samarien à trouver des solutions dans une phase de préparation où il se doit de gérer les temps de jeu.
Après un début de match plutôt convaincant avec la possession mais non concrétisé, Longueau prend deux buts en moins de deux minutes dans le premier quart d’heure. D’abord sur un coup franc (1-0, 13’) puis sur un ballon dans le dos de la défense (2-0, 15’). Fragile sur le plan mental dans ce début de préparation, ces deux buts vont mettre un coup au moral. Un score qui n’évoluera plus durant les 30 prochaines minutes. Comme mercredi dernier, les cheminots réussissent à stopper l’hémorragie après un début compliqué. A la pause Christophe Huck va faire 5 changements pour faire tourner et apporter du sang neuf. S’ils vont dominer et tenir le ballon, ils vont manquer de réalisme. C’est donc une nouvelle défaite (2-0) dans cette préparation.
Une prestation sur laquelle revient l’entraîneur amiénois : “On est dans une période pas facile, mais on a manqué de réalisme et on est fragile mentalement. Il y a un manque de confiance dû à notre dynamique et les deux buts pris en début de match nous ont fait mal. On n’a pas été flamboyant, mais l’on a clairement montré du mieux.
Je suis satisfait de la réaction par rapport à samedi, après nos échanges et à l’entraînement cette semaine car on a fait deux bonnes séances. Le début de match est venu confirmer cette envie de renverser la situation mais la fragilité fait que la moindre chose nous fait douter. On est un peu retombé dans nos travers après ces deux buts même si c’est resté globalement cohérent.
On va essayer de continuer d’avancer et d’aller chercher ce déclic mental et la victoire qui nous ferait du bien. Après comme dans tous les groupes, vous avez parfois des périodes comme ça où vous avez du mal. Par exemple, un attaquant ne va pas marquer pendant une longue période, on va être prêt à le jeter aux lions et dès qu’il remarque on oublie tout. Il faut être patient et continuer de travailler pour inverser cette tendance et ces mauvais résultats qui n’aident pas.
On ne doit pas faire l’aveugle et prendre en compte les difficultés que l’on rencontre mais on ne doit pas faire nos Calimero et se mettre au travail pour avancer. Si on se sort de cette période difficile, tout ne sera pas réglé loin de là, mais cela pourrait nous aider à être plus fort dans un championnat que l’on sait difficile.”
Ils auront l’occasion de signer une première victoire dans cette pré-saison, dès samedi (12h) à domicile face à Choisy-au-Bac.
Senlis – Longueau : 2-0 (2-0)
Longueau : Descamps – Thierry – Petit – Bourbier – Demetz – Bettina – Goncalves Mendes – M. Kwinta – Thiam – Blairet – Bouvet – Toure – Leulier – Tassart – Vanpuywelde – Duvauchelle – Godard
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports