À domicile, pour la première fois de la saison en Ligue 2, l’Amiens SC n’a pas montré le visage escompté. Toutefois, un but de Tolu en fin de match, permet de l’emporter face au promu Annecy (1-0).
La semaine passée à Metz, les Amiénois s’étaient tiré une balle dans le pied en multipliant les erreurs défensives. Cette fois-ci encore, Fofana est proche de provoquer un penalty après 3 minutes de jeu. Le défenseur accroche la jambe de son vis-à-vis en voulant dégager la balle. Puis c’est au tour d’Opoku de muscler le jeu devant sa surface (6′), mais l’arbitre ne bronche toujours pas. Les Amiénois sont à la peine dans le jeu sur cette entame. Ils multiplient les longs ballons et les situations de hors-jeu. Les deux attaquants, Tolu et Bianchini sont sevrés de ballons dans la zone de vérité.
À la demi-heure de jeu on est toujours à la recherche de la première frappe cadrée du match de part et d’autre. Les Amiénois, qui avaient à cœur de « faire un match enlevé » devant leurs supporters, sont bridés par une étonnante fébrilité technique. Ils délaissent la possession à des Hauts-Savoyards de plus en plus entreprenant. Moïse Sahi, bon dribbleur, obtient un coup franc plein axe que se charge de tirer Alexis Bosetti. L’ancien niçois cadre sa tentative, mais Régis Gurtner écarte le danger (37′). Les Picards n’ont rien montré. Ils ne comptent aucune tentative au but, heureusement pour eux, tout reste à faire en seconde période.
Trois changements à la pause
Forcément après une mi-temps aussi insipide, Philippe Hinschberger procède à trois changements avec les entrées en jeu de Gomis, Mendy et Chibozo à la place de Doums Fofana, Bianchini et Barry. Le nouvel entrant, Formose Mendy, se procure la première occasion du match pour les locaux, d’une tête piquée depuis le poing de penalty (52′). Les changements ont fait du bien et Chibozo est proche d’ouvrir le score (59′). Le petit attaquant béninois, parfaitement servi par Gélin, se retrouve seul face au gardien et par précipitation manque le cadre.
Dans l’autre sens, Gurtner doit encore sortir les gants sur un coup franc repris de la tête par Testud (66′). Sur le contre qui suit Benet tente sa chance de loin sans grande conviction (66′). Afin d’éviter le carton rouge, Opoku cède sa place à Gene, et Amiens passe en 4-4-2 pour la fin de la rencontre (69′). Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, Amiens s’en remet à son buteur Arokodare Tolu (1-0, 83′). Le numéro 9 reprend de volé un centre d’Iron Gomis et place son ballon entre les jambes du portier d’Annecy. Un éclair dans un match jusqu’ici sans relief permet à la Licorne de vibrer.
Annecy pousse pour revenir et laisse des espaces. Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien et le score en reste-là. Les hommes de Philippe Hinschberger ont réussi l’essentiel : gagner.
Amiens SC – FC Annecy : 1-0 (0-0)
Buts : Tolu 83′
Amiens SC : Gurtner – Leautey, Barry (Mendy 46′), Opoku (jaune 36′, Gene 69′), Fofana, Xantippe (Ring 79′) – Gelin, Doums Fofana (Gomis 46′), Benet – Tolu, Bianchini (Chibozo 46′)
FC Annecy : Escales – Temanfo (jaune 54′), Mendy (jaune 74′), Lajugie, Jean (jaune 92′), Bastian (Rocchi 87′) – Kashi (jaune 28′), Phliponeau (Billemaz 78′) – El Jaouhari, Sahi (Farade 66′), Bosetti (jaune 17′ ; Testud 65′)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports