NATATION : Une journée particulière

natation open de france aquapole jeudi 28 0064 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi, à l’Aquapôle d’Amiens, s’est tenue la sixième et ultime journée de beaux championnats de France open. Ils se sont terminés avec des innovations, des au revoir mais aussi de la fatigue.

Voilà, c’est fini. Et la dernière ligne droite n’a pas manqué d’évènements non plus. Ce jeudi a d’abord été marqué par des nageurs de l’INSEP qui, après avoir encore fait montre de leurs qualités le matin, se sont éclipsés en milieu de journée, laissant les finales se disputer sans eux. Un choix, par ailleurs, « qui s’entend tout à fait », étant donné les échéances à venir, souligne l’entraîneur de l’Amiens Métropole Natation, Mathieu Neuillet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ces absences ont ainsi ouvert des portes. Mais Aëla Janvier s’est fait rejoindre sur le fil par Lou-Anne Guiton (Stade Béthune Pélican Club) au terme d’un 200 dos pourtant quasiment mené de bout en bout. Quant à Hugo Sagnes sur 200 NL, alors qu’il semblait avoir fait le coup inverse à Nathanael Soulard (Étoiles 92), il échouait à seulement 4 petits centièmes.

Pas de quoi contrarier Mathieu Neuillet pour autant : « La dernière journée est toujours un peu délicate, il y a beaucoup de fatigue. Aëla a enchaîné 13 courses, je peux comprendre que dans la dernière, le dernier 25 m soit un peu difficile et qu’elle voit la victoire lui échapper. » Néanmoins, « quand on échoue de si peu, il y a forcément de la déception. » Et ce n’est pas Hugo Sagnes qui va le contredire : « Un peu déçu parce que je voulais gagner, mais après les années que j’ai connues, faire deuxième, c’est bien. Ça se joue à rien, peut-être que j’ai accéléré un peu trop tard. »

Une dernière médaille pour Clément Mallet

En revanche, pas besoin de défection pour obtenir des podiums sur le 200 4N. Enfin, manquait bien à l’appel les trois Amiénois Mewen Tomac, pas engagé sur cette distance, mais le futur pensionnaire de l’INSEP Enzo Tesic et Thomas Le Pape faisaient un et deux, en inversant seulement leurs places par rapport aux séries. Avec un « objectif plutôt rempli » pour Tesic et un record personnel pour Le Pape.

Enfin, la dernière médaille de la semaine pour l’AMN, la 22e, a été acquise au relais 4×100 NL mixte, pour un presque sans faute dans ce registre puisqu’un seul collectif amiénois sur les 10 engagés ne l’a pas emporté ! En l’occurrence, c’est le quatuor composé de Corentin Pouillart, Mathilde Pruvot, Manon Burgy et Clément Mallet qui a décrocher le titre. Pour ce dernier, c’était l’heure des adieux.

natation open de france aquapole jeudi 28 50 m papillon 0004 gazettesports leandre leber
Une carrière se termine, un autre va débuter pour Clément Mallet. « Mais je vais continuer encore un peu à nager » assure-t-il.

Ou plutôt des au revoir puisque, nous explique Clément Mallet qui, l’année de ses vingt ans, part déjà « sur une formation d’entraîneur. Normalement, je suis en alternance avec le club. » En revanche, il disputait bien sa dernière course en compétition. Une fin de carrière parce que « je n’évoluais plus trop » mais qu’il a vécue de la meilleure des manières, avec également la deuxième place de la finale B du 50 papillon : « Ça se termine bien, dans une bonne ambiance, avec une première place. C’est cool de terminer à la maison. J’ai vécu cette journée avec beaucoup de tranquillité, sans me prendre la tête parce que je sais que c’est fini. »

Des finales à la pelle

Pour le reste, pas d’autres podiums – il faut dire que le palmarès amiénois est déjà bien fourni – mais plusieurs finales, A ou B. Du côté du 200 NL, John-William Dabin, 5ème, et Antonn Lemarchand, 6ème, complétaient la finale A, tandis que Corentin Pouillart réglait une finale B où figuraient également Nathan Hudan, 7ème, et Matthias Dubois, 10ème. Hugo Duvauchelle, lui complétait le tableau du 200 4N en terminant 6ème de la finale B des 14-16 ans.

Chez les filles, c’est sur le 50 NL qu’on retrouvait Mathilde Pruvot, 6ème, et Lou Hermel, 7ème, dans la finale B. Un résultat bien accueilli pour la seconde qui venait sur cette course qu’elle n’avait nagé qu’une fois, il y a 4 ans, sans objectif particulier : « Je me suis fait plaisir en mettant le 50 crawl et j’ai vu que je pouvais quand même aller assez vite, bien que je sois une brasseuse, donc je suis contente. »

La breloque à 34 ans

En-dehors des sociétaires de l’Amiens Métropole Natation, on a vu la Roumaine Alexandra Dobrin (Denain Natation) battre Zoé Carlos-Broc (ES Massy Natation) dans des temps pas si éloignés de leur meilleure performance de la saison, toutes deux dans le top 6 français.

On a aussi pu admirer les beaux restes du vétéran de la compétition, Jérémy Stravius (Étoiles 92), 34 ans. L’ancien Amiénois a en effet été glaner la deuxième médaille de sa semaine, le bronze sur 50 papillon, derrière Nikita Baez (Lyon Natation Métropole) et Louis Briesch (Dauphins Obernai).

natation open de france aquapole jeudi 28 stravius 50 m papillon 0008 gazettesports leandre leber
Mettre un terme à sa carrière tout en continuant à nager, c’est quelque chose que connaît bien Jérémy Stravius, qui trouve le moyen de monter encore sur les podiums.

Enfin, dans une finale du 50 NL malgré tout relevée, remportée par Analia Pigrée (Canet 66 Natation) devant Béryl Gastaldello (Étoiles 92), la future Amiénoise Anastasia Urbaniak (CN Chalon) a pris le bronze, sa deuxième médaille de la semaine. « C’était une course spéciale parce que c’était la dernière avant les vacances, admet-elle. Il y avait un peu de stress mais j’ai quand même profité. C’est ma course fétiche donc j’ai donné tout ce que j’ai pu. « 

Anastasia Urbaniak, 22 ans, qui rejoindra l'Amiens Métropole Natation à la rentrée, est revenue pour nous sur les raisons de son arrivée et la façon dont cela s'est déroulé : "J'ai voulu venir d'abord pour Mathieu (Neuillet, ndlr) et pour le groupe d'entraînement, la structure, l'ambiance qu'il y a ici. Cela fait à peu près un an que j'avais en tête de venir ici. Depuis un an, j'essayais de caler une semaine d'entraînement pour apprivoiser la manière de faire de Mathieu et du groupe et je n'ai eu l'occasion de le faire qu'au dernier moment. Cela fait 10 jours que je suis à Amiens, que je m'entraîne ici, je prends mes marques tout doucement. C'était vraiment cool que le compétition se passe ici, c'était pile-poil le bon timing."

L’heure du bilan

La fin de compétition, c’est aussi l’occasion d’un bilan plus global de la semaine. Celui, pour l’AMN, comporte 12 titres, 22 médailles, 26 finales A et 33 finales B en individuel, réparties entre 21 des 24 membres du club en lice sur ces 6 jours.

Pour Hugo Sagnes, si tout n’a pas été parfait, « c’était plutôt sympa, plutôt correct. » En fait, son sentiment mitigé vient de la sensation que les résultats auraient vraiment pu être excellents sans un grain de sable dans la préparation : « J’ai eu le covid il y a deux semaines, le retour était un peu dur et j’arrive à être à peu près à mon meilleur niveau de la saison. Je suis assez content et en même temps un peu frustré. Mais c’est bon pour l’année prochaine. »

natation championnat de france open ete janvier aëla gazettesports kevin devigne 18
Pas arrivé dans les meilleures conditions, Hugo Sagnes a tout de même su démontrer qu’il revenait proche de son meilleur niveau après quelques années galères.

Pour Lou Hermel, en revanche, pas de nuages : « Le bilan est très positif, je ne m’attendais pas à ça et finir en beauté la saison à la maison, c’est vraiment pas mal. Sur les épreuves en brasse, j’améliore tous mes temps. Cela fait plaisir parce que ça fait un petit moment que je stagnais. »

À l’inverse, Anastasia Urbaniak estime que « ça a été mitigé en fonction des jours. Pour autant, elle reconnaît que « c’est une bonne expérience. » Avant tout de même de conclure que « c’était quand même une bonne compétition dans l’ensemble. »

Enfin, si un point a été similaire pour tout le monde tout au long de la semaine, c’est le fait d’avoir apprécié le déroulé et l’ambiance de l’événement, au-delà des performances sportives. Ce jeudi, c’est Hugo Sagnes qui le souligne : « C’était vraiment sympa, on appréhendait un peu qu’il n’y ait pas grand monde comme l’année dernière suite au covid, mais finalement il y a eu pas mal de monde, l’ambiance était sympa. Et l’organisation était top ! » Un mot de la fin qui permet de mettre à l’honneur tous ceux et toutes celles dont les noms n’apparaissent pas sur les tableaux de résultats mais qui ont permis à un événement de marque de se dérouler de la meilleure des manières.

Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber / Kevin Devigne – Gazette Sports