OMNISPORTS : Jean-Claude Piéri, bénévole de l’année 

gazettesports kevin devigne 103
Ⓒ Jean-Claude Pieri
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’instar du Département qui récompense un dirigeant bénévole lors de sa soirée annuelle, Amiens-Métropole a eu la même initiative mercredi dernier dans la salle de la Bodega à la Licorne. En effet, sur la dizaine de récompenses, une était destinée à honorer un dirigeant bénévole.

Le choix s’est porté sur Jean-Claude Piéri et il est tout à fait logique. Mais il est bon de signaler que Jean-Claude Piéri récompensé en tant que cheville ouvrière de l’épreuve pédestre les 100Km d’Amiens, a été dans une autre vie un grand dirigeant de cyclisme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il a du reste rappelé que voici une trentaine d’années, il avait été le président du club du CC Moreuil et qu’il avait été d’entrée, membre de Promotion Sport Picardie créée en 1986 et qui sera à l’origine du Tour de la Somme.

Jean-Claude Piéri a donc bifurqué de la petite reine à la course à pieds et il a souvent répété que dans les courses de grand fond comme les 100Km d’Amiens, il avait rencontré des gens d’une grande humilité, d’une grande correction et sachant dire le plus simplement du monde : Merci.

Jean-Claude Piéri a tenu à remercier les bénévoles et évidemment ceux des 100Km qui sont au moins 250 pour une épreuve comme celle des 100Km. Il faut en effet des personnes au départ et à l’arrivée, se trouver durant des heures sur le parcours et être prêt à intervenir en cas de malaise d’un concurrent sur la route.

Du reste Jean Claude Piéri et une petite équipe de PSP organisent chaque année une réception et un repas à l’égard de toutes ces personnes qui, l’espace d’une soirée, font connaissance et aiment l’ambiance de la salle des fêtes de Saint Fuscien, dont le maire est un membre éminent de PSP Henri-Paul Fin.

Jean-Claude Piéri a conclu ainsi: « Sans les bénévoles, rien ne serait possible ». 

Jean-Claude Piéri a confirmé qu’il mettait fin à son rôle au sein de PSP et il a tenu à avoir un successeur qui soit dans la même philosophie. On le verra bien sûr à l’occasion de la prochaine édition des 100Km d’Amiens mais il sera plus dans l’ombre.

Lionel Herbet

crédit photo : Kevin Devigne – gazette sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.