Ce n’est pas la première fois que le CDOS fait une halte à Picquigny. Son assemblée générale, en présence du maire de l’époque, Romain Zurek, y avait même eu lieu, à la fin du siècle dernier.
Ce jour-là, deux immenses champions samariens, Philippe Ermenault et Daniel Senet, avaient été conviés à participer à cette AG. Depuis, Picquigny s’est enrichi d’un superbe bassin et surtout a vu la transformation d’une ancienne usine en base nautique. Le club de canoë-kayak de Picquigny est plus vivant que jamais sous la direction de Philippe Vermersch, par ailleurs président du Comité départemental. Et c’est à ce titre que ce jeudi 30 juin, le président du CDOS Marcel Glavieux a programmé une réunion dans une salle de la base nautique la Catiche. Réunion à laquelle ont assisté le président Philippe Vermersch et le conseiller départemental Jean-Jacques Stoter.
Auparavant, Marcel Glavieux et plusieurs membres ont visité la Maison du Tourisme de Picquigny, située à seulement 200 m de la base nautique et récemment inaugurée. Cette réunion a surtout permis de dresser le bilan de la récente Journée Olympique à Samara. Une manifestation qualifiée de « vraie réussite. » Il convient de remercier toute l’équipe de l’USEP emmenée par M. Dordain, les enseignants et les élèves venus de toute la Somme – ils étaient plus de 600 – sans oublier le Parc Samara, cadre idéal pour cette Journée Olympique. Alors que le Département a permis la présence appréciée de jeunes athlètes figurant sur la liste des présélectionnés pour Paris 2024.
Le CDOS est un peu coincé…
C’est le cas de Redouane Hennouni Bouzidi dont c’était la deuxième visite après celle de l’an dernier. Sélectionné aux Jeux de Tokyo, l’ancien patineur amiénois, grièvement blessé lors d’un entraînement et qui s’est ensuite destiné à la course à pied, a pris la 4e place du 1500 m aux Jeux Paralympiques. Redouane était heureux de se trouver au milieu de ces élèves, à qui il a expliqué son parcours. A ce sujet, il faut rappeler que depuis plus de dix ans, le CDOS organise toujours sa Journée Olympique un mercredi même s’il ne coïncide pas avec la date du 23 juin, reconnue depuis 1948 par le CIO. Une certaine confusion a pu se manifester puisque le lendemain une Journée Olympique était organisée à Amiens. Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 mobilisent beaucoup de monde et c’est une bonne chose mais force est de constater que le CDOS est un peu coincé entre d’autres organismes plus puissants. Néanmoins, il continuera de poursuivre sa mission de promotion du sport et d’organiser par exemple le challenge Brandicourt.
On le rappelle, ce n’est pas la première fois que le CDOS se réunit dans un autre cadre que celui de la Maison des Sports, à Amiens. Il s’est ainsi rendu à Méaulte, au siège du club de gymnastique de Longueau, au golf de Salouël et sa prochaine réunion aura lieu dans les installations de la pétanque au stade Emile Guégan, à Amiens.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR