RUGBY – Julie Gentien : « On peut être fières de notre saison »

rca féminin rugby
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Joueuse de l’équipe féminine du RCA, Julie Gentien revient sur la saison écoulée et évoque la suite. 

Quel bilan tirez-vous de cette saison ?

C’est une véritable satisfaction en termes de résultats et de jeu proposé. On a fait notre retour à XV et on ne s’attendait pas à cela. Ça fait 6 ans que je fais du rugby, on a commencé à XV puis après la séparation avec l’entente ça a été plus compliqué. On a alors décidé de repartir à X jusqu’à la saison dernière où l’on a fait le choix de revenir à XV. On avait forcément un peu d’appréhension mais on a réussi à faire un bon recrutement pour avoir environ 40 licenciées. On a réussi à finir 2èmes derrière Arras pour atteindre les phases finales. On est éliminé au premier tour mais on peut être fières de notre saison. 

Forcément ça donne des envies et de nouvelles ambitions j’imagine ?

L’objectif en début de saison c’était le maintien, on l’a donc largement atteint. On est en avance sur nos temps de passage et sur nos objectifs. Cela nous donne envie de voir plus haut l’année prochaine en jouant pourquoi pas la montée. Ce ne sera pas facile, on va avoir encore une fois Arras qui fera office de favori. Après avec une année d’expérience en plus, on veut viser autre chose que le maintien. On se doit d’être ambitieuses. 

Pour continuer de progresser, il va falloir recruter ?

C’est l’objectif chaque année de continuer à étoffer le groupe. On va perdre quelques filles qui vont arrêter pour des raisons professionnelles ou personnelles, il faut donc les remplacer. Et puis, dans une saison, on a des blessures. On l’a vu cette saison, on a besoin d’un groupe conséquent pour aller loin. On est d’ailleurs déjà en campagne de recrutement pour la saison prochaine. 

Comment faire pour garder le contact pendant cette longue pause ?

C’est assez compliqué d’être aussi longtemps sans compétition. On continue de s’entraîner, de se voir pour maintenir le rythme et la cohésion d’équipe. C’est aussi le moment d’accueillir de nouvelles joueuses qui veulent nous rejoindre. On devait faire des matchs amicaux mais cela ne s’est pas fait. On va faire un match amical contre le LORC lors de la fête du club au mois de Juillet. C’est important de ne pas s’arrêter trop longtemps car sinon la reprise est difficile. 

Le club est sur une dynamique positive, l’un des objectifs est de prendre cette vague ?

Oui, on est très contentes du parcours et de la montée des garçons. On a forcément envie de faire la même chose et de montrer que, nous aussi, on peut briller. On peut avoir une équipe masculine et féminine qui performe dans un club. On a vraiment le soutien du club pour se développer et ça fait plaisir. 

Vous venez très souvent soutenir les garçons, cette cohésion entre les équipes est importante pour vous ?

Oui, on veut vraiment ne faire qu’un avec le groupe seniors. On leur montre très régulièrement notre soutien et c’est aussi pour nous l’occasion de nous retrouver. Le RCA c’est une vraie famille et c’est dans l’ADN du club. Quand on le peut, on fête nos victoires ensemble. C’est aussi pour nous l’occasion de s’investir dans le club. 

Qu’as-tu envie de dire aux filles qui hésitent à vous rejoindre ?

Le rugby est aujourd’hui un sport qui se développe de plus en plus chez les filles et c’est une bonne chose. Il y a encore des stéréotypes et le meilleur moyen de les dépasser est de venir essayer. Il y a des contacts mais ce n’est pas un sport aussi violent qu’on peut l’imaginer. Ce n’est pas facile de débuter mais l’on peut progresser rapidement et l’ambiance dans le groupe aide à cela. On est avant tout là pour prendre du plaisir et toutes les filles sont les bienvenues. J’espère que l’on va encore réussir cette saison à convaincre des filles de nous rejoindre. Les bonnes performances du XV de France ont aussi changé cette image du sport. Il y a aussi beaucoup de manifestations pour le promouvoir comme celle réalisée par le club dernièrement. C’est forcément un plus pour nous dans le recrutement.

Aurélien Finet

Crédit Photo : RCA