ESCRIME : Amiens sacré champion de France de N2 – de 17 !

Escrime Préparation De Noel Pour Qualification Championnat De France Gazettesports Coralie Sombret 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le week-end dernier, aux championnats de France moins de 17 ans au Havre, le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole a fait très bonne figure, décrochant deux médailles, dont l’or par équipes.

Quatre athlètes amiénois ont fait le déplacement. Pendant que le club a envoyé le prometteur Pierre Jacq en Nationale 1, les jeunes Nathan Richaud, Gauthier Leclerq, Simon Tellier et Quentin Bourgois ont eux été convoqués pour la Nationale 2. Nathan Richaud signe la performance de la journée du samedi, en finissant sur la troisième marche du podium de Nationale 2.

Avec quatre victoires et deux défaites, Pierre s’est fait surprendre au premier tour (défaite 15/14). Après des poules plus mitigées, Gauthier se hisse au tableau de 32. Simon a fait une excellente poule, avec cinq victoires pour une défaite mais hélas s’emmêle les pinceaux en tableau de 64. Quentin, qui participait à sa première épreuve au niveau national, sort des poules avec deux victoires pour quatre défaites et perd au tableau de 128.

4675925b 7681 4c6c 9b2c b7c1c43bbab4
Les jeunes escrimeurs amiénois engagés en Nationale 2 ont assuré, décrochant le titre par équipes.

Le dimanche a fait place aux championnats par équipes. Le club amiénois s’est placé en 4ème position du tableau. Après deux victoires clés face aux escrimeurs du Paris EPEE et de Rodez Aveyron, les Amiénois ont triomphé des escrimeurs de Levallois, à la mort subite, au cours d’un duel très disputé. Le CEAM termine ainsi ce week-end avec le titre de champion de France N2 par équipes. C’est une belle consécration pour le club qui ne cesse de progresser au niveau national.

Le président du Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole, Thibaut Griffart, se montre très satisfait des résultats d’une saison qu’il juge « quasi-parfaite. C’est un véritable espoir pour les saisons à venir (…), ce qui valide l’excellence du travail de formation du maître d’armes Geoffroy Poyet, avec qui les générations passent mais les résultats restent. Vivement le début de la prochaine saison. »

Résultat du championnat de France N2 :

1/4 de finale : CEAM bat Paris EPEE 45 – 28
1/2 finale : CEAM bat Rodez Aveyron 45 – 38
Finale : CEAM bat Levallois-Perret en mort subite 44 – 43

Mathieu Tourbier
Crédit Photo : DR, Coralie Sombret (archive Gazette Sports)