Ce vendredi 3 juin, la municipalité de Rivery et l’US Camon Athlétisme, ont organisé les 10 km de Rivery sous un ciel menaçant.
L’inquiétude était présente avant le départ des différentes courses. Pour cause, l’orage plutôt violent qui s’est abattu sur Rivery et toute l’agglomération amiénoise aux alentours de 19h. Daniel Gouin, président de l’US Camon Athlétisme, a eu des sueurs froides : « la menace de l’annulation était plus que présente. On a eu de la chance, les courses étaient prévues tardivement et le ciel s’est calmé ». Le circuit étant entièrement goudronné, pas de risque qu’il se transforme en terrain de glisse, même si quelques flaques d’eau ont pu persister après le passage de l’orage. « Si l’intensité de l’orage était restée la même, on aurait été contraint d’annuler», ajoute-t-il.
Le Camonois Benoît Delefolly deux fois deuxième !
La course reine des 10 km a débuté à 20h30, « dans de bonnes conditions, il faisait un peu frais mais ce n’était pas gênant pour les coureurs », ajoute le président du club. Clément Ringard, de l’AUC, a dominé l’épreuve, en franchissant la ligne d’arrivée en 33’31, avec trois minutes d’avance sur le deuxième, Benoît Delefolly, de l’US Camon : « Clément Ringard est un très bon coureur du coin, même des Hauts-de-France », souligne Daniel Gouin.
Sur le 5 km, c’est Alexis Ansard de l’AUC qui s’est imposé en 16’52, devant le même insatiable Benoît Delefolly et Thomas Doyen.
Chacune des deux courses a réuni 62 coureurs. Un taux de participation en baisse qui s’explique notamment par les deux années d’annulation liées au Covid. « Ça a du mal à repartir. Avant on réunissait 160 personnes sur les deux courses, aujourd’hui on est donc à 120. Après, la météo n’était pas non plus à notre avantage », ajoute Daniel Gouin.
Après la pluie, le beau temps
Malgré ce temps orageux et une ambiance pesante à cause du risque d’annulation, l’ambiance était au rendez-vous et les performances ont été honorables. Même si cet événement avait surtout un but convivial, il permettait aussi de montrer les bénéfices de l’activité physique sur les personnes souffrant de pathologies comme le cancer. « Nous avons un éducateur spécialisé qui s’occupe de la rééducation de personnes qui ont eu, ou qui ont, de grosses pathologies, il les aide à retrouver la forme et à reprendre une activité physique petit à petit, notamment avec la marche », explique le président de l’US Camon Athlétisme.
La marche nordique a aussi rassemblé pas mal de monde avec une soixantaine de participants sur les deux marches. 20 à 25 personnes qui ont été victimes de pathologies se sont réunies à Rivery. L’impact de la crise sanitaire se ressent moins sur le nombre de marcheurs car la marche nordique s’est beaucoup développée ces dernières années. « On n’a pas rattrapé les chiffres de 2019, mais on n’est pas loin. C’était un peu plus de 70 et là on est à un peu plus de 60, donc il y a une baisse, mais elle est moins importante ».
Pour retrouver l’ensemble des classements, cliquer ici.
Charlotte Lecot
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)