Après avoir marqué à Spa leurs premiers points au classement du championnat du monde d’Endurance (FIA WEC), Lilou Wadoux et son équipe Richard Mille Racing envisagent avec plus de confiance les 24 Heures du Mans, qui se profilent dans un mois.
En deux courses cette saison, Lilou Wadoux a déjà tout connu ou presque, pour ce qui est des conditions météo et de leurs conséquences sur le pilotage. Après le temps chaud et orageux de la Floride, qui avait même contraint la direction de course à abréger les 1000 Milles de Sebring mi-mars, c’est sur une piste belge d’abord mouillée puis asséchée que l’Amiénoise a passé une heure, en tout, à piloter l’Oreca Gibson #1 du team Richard Mille, engagée aux 6 Heures de Spa-Francorchamps.
« C’était une course loin d’être facile, mais tout le monde était logé à la même enseigne. Nous avons eu des conditions compliquées entraînant des choix à faire entre les différents types de pneumatiques. C’était assez difficile, mais nous avons vu de belles choses, malgré de petites erreurs mineures » reconnaît Lilou Wadoux.
Allusion sans doute, en ce qui la concerne, à son tête-à-queue. Pas méchant, survenu après qu’elle avait été rappelée, à vingt minutes de l’arrivée, pour le sprint final, alors que la Samarienne avait passé seulement 43 minutes dans le baquet, lors de son premier relais, entamé après quatre heures de course rythmées par les interruptions et les tours sous safety car, à cause des fortes pluies. Cet accroc a été sans conséquence pour Lilou Wadoux et pour la place finale de la voiture. Elle s’est appliquée ensuite à passer devant le drapeau à damiers à la huitième place – soit quatre rangs de mieux qu’à Sebring – , pour marquer ainsi les quatre premiers points de l’équipage cette saison.
« Ces premiers points soulignent notre progression depuis Sebring et ils confirment aussi que nous allons dans la bonne direction indique simplement celle qui se dit « positive en vue des prochaines échéances. Nous allons travailler d’arrache-pied pour essayer de poursuivre sur cette lancée au Mans. »
Nous avons privilégié l’apprentissage
Philippe Sinault, team principal de Richard Mille Racing Team
Car le rendez-vous sarthois des 11 et 12 juin est dans toutes les têtes depuis un moment déjà pour la plupart des équipes. Question de prestige et de format car Le Mans est la seule épreuve de 24 heures inscrite sur le calendrier de l’Endurance auto. Pour le team principal de Richard Mille Racing, Philippe Sinault, Spa a effectivement été « une répétition grandeur nature du Mans », avec des conditions « tantôt dantesques, tantôt changeantes, mais toujours piégeuses puisqu’il n’y a pas de pneumatiques intermédiaires en LMP2. Nous avons donc privilégié l’apprentissage de Sébastien (Ogier, ndlr) et Lilou et les points de satisfaction à leur égard sont nombreux. En parallèle, Charles (Milesi, ndlr) a démontré que le niveau de performance avait progressé depuis Sebring, en se montrant extrêmement rapide lorsqu’il a repris le volant de notre prototype avec les slicks. Par ailleurs, l’équipe a fait un sans-faute technique et stratégique. Même si le résultat intrinsèque pourrait toujours être meilleur, la dynamique est bonne et beaucoup de choses me semblent en place pour Le Mans » estime le boss de l’écurie française.
Tout cela restera donc à vérifier grandeur nature dans un mois. Mais un vent d’optimisme raisonnable peut souffler sur le team Richard Mille Racing quand on sait que deux de ses trois pilotes – Charles Milesi et Lilou Wadoux – restent, chacun de leur côté, sur des performances plutôt impressionnantes, au Mans. Le 1er faisait partie l’an dernier de l’équipage WRT qui a tout simplement remporté les 24 Heures dans cette même catégorie LMP2. Quant à la Picarde, à son niveau, elle avait épaté la galerie sur le circuit de la Sarthe en tant qu’invitée du Porsche Sprint Challenge, en août dernier. Si Sébastien Ogier continue de trouver ses marques et que la météo ne joue pas à nouveau les trouble-fête, les 24 Heures du Mans pourraient bien sourire à Lilou Wadoux et ses équipiers.
Classement LMP2 des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps
- Team WRT n°31 (R. Frijns, S. Gelael et R. Rast) 103 tours
- Realteam Racing by WRT (R. Andrade, F. Habsburg et N. Nato) n°41 +34’’491
- JOTA n°38 (R. Gonzalez, A. F. Da Costa et W. Stevens) +42’’386
- Team Penske n°5 (D. Cameron, E. Collard et F. Nasr) +51’’425
- United Autosports USA n°22 +51 (P. Hanson, F. Albuquerque et F. Owen) 51’’716
- United Autosports USA n°23 (A. Lynn, O. Jarvis et J. Pierson) + 1 tour
- Prema Orlen Team n°9 (R. Kubica, L. Delétraz et L. Colombo) + 1 tour
- Richard Mille Racing Team n°1 (L. Wadoux, S. Ogier et C. Milesi) + 2 tours
- AF Corse n°83 (F. Perodo, N. Nielsen et A. Rovera) + 2 tours
- Vector Sport n°10 (N. Müller, R. Cullen et S. Bourdais) + 2 tours
- Algarve Pro Racing n°45 (S. Thomas, J. Allen et R. Binder) + 2 tours
- Ultimate n°35 (J. Lahaye, M. Lahaye et F. Heriau) + 3 tours
Non classés : JOTA n°28 (O. Rasmussen, E. Jones et J. Aberdein), Inter Europol Competition n°34 (J. Smiechowski, A. Brundle et E. Gutierrez) et ARC Bratislava n°44 (M. Konopka, T. Van der Helm et B. T. Viscaal)
Classement général LMP2 après 2 épreuves
- Team WRT n°31 52 pts
2. United Autosports USA n°23 46 pts
3. Realteam Racing by WRT n°41 41 pts
4. JOTA n°38 27 pts
5. Prema Orlen Team n°9 24 pts
6. United Sports USA n°22 19 pts
7. Team Penske n°5 18 pts
8. Jota n°28 15 pts
9. AF Corse n°23 7 pts
10. Richard Mille Racing Team n°1 4 pts
11. Ultimate n°35 2 pts
12. Vector Sport n°10 1 pt
13. Algarve Pro Racing n°45 0 pt
14. ARC Bratislava n°44 0 pt
15. Inter Europol Competition n°34 0 pt
Prochaines épreuves du championnat du monde d’Endurance
11-12 juin : 24 Heures du Mans
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
12 novembre : 8 Heures de Bahreïn
Vincent Delorme
Crédit photos : DR (Richard Mille Racing Team)