AUTO – LMP2 : Lilou Wadoux « engrange de l’expérience »

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Après sa 12e place aux Etats-Unis, avec ses équipiers Sébastien Ogier et Charles Milesi pour sa première course en Endurance, l’Amiénoise Lilou Wadoux est satisfaite d’être passée« de la théorie à la pratique. »

Sous le chaud soleil floridien de Sebring (Etats-Unis), Lilou Wadoux s’est paradoxalement retrouvée dans l’ombre, le 18 mars… Elle qui avait connu le feu des projecteurs à l’automne dernier, quand elle avait gagné au Portugal sa première course en Alpine Elf Europa Cup s’est contentée de suivre la cadence, au coeur du peloton. Mais il y a peu de risque que la Samarienne du Richard Mille Racing Team regrette d’avoir changé de volant.

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Lilou Wadoux ne s’en est jamais cachée : courir les 24 Heures du Mans a toujours été son objectif. En attendant le mythique rendez-vous sarthois, en juin, l’Amiénoise a donc débuté outre-Atlantique sa saison d’Endurance. Lors des 1000 Miles de Sebring, sur un circuit aménagé sur un ancien aéroport militaire, elle a fait « beaucoup de tours, ce qui [m’] a permis d’engranger un maximum d’expérience, notamment dans les domaines de la gestion du trafic et des arrêts aux stands. »

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Sur ces points, au volant de l’Oreca-Gibson N°#1, la jeune Picarde a effectivement été servie avec cette première course riche en rebondissements. Lilou Wadoux s’est installée au volant un peu plus d’une heure après le départ, prenant le relais de Charles Milesi qui avait bien assuré, se plaçant en 7e position alors qu’il était parti de la 14e place.

« Constante et appliquée » selon le communiqué de son équipe, l’ancienne pilote Autosport GP a maintenu la voiture du team Richard Mille dans le top 10 : « je pense avoir beaucoup progressé dans l’exploitation des pneus. J’ai pu voir comment la dégradation évoluait dans mon premier double relai. Et aussi là où je péchais un peu, pour tenter de m’améliorer quand j’ai retrouvé le volant » précise Lilou Wadoux.

Je suis déjà prête pour Spa

Lilou Wadoux
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S’ils sont nés tous les deux en 2001, Lilou Wadoux (à gauche) et Charles Milesi n’ont pas la même expérience en LMP2. Charles Milesi courait déjà dans cette catégorie l’an dernier quand il a gagné, à vingt ans, les 24 Heures du Mans.

Quand elle a laissé la place à Sébastien Ogier, les choses ont hélas commencé à se compliquer… L’octuple champion du monde des rallyes, pas gâté pour ses débuts sur circuit, devait rentrer rapidement aux stands pour changer les pneus du flanc droit, reconnaissant avoir été « pas à l’aise avec les freins. » Et c’est lui qui était sur la piste au moment où l’Hypercar Toyota de l’Argentin José Maria Lopez est partie violemment dans le décor. « Cette course n’a pas été un long fleuve tranquille », constate l’aîné du team de Lilou Wadoux, qui allait donc assister impuissant à l’interruption de la course. « Au moins, on peut dire que j’ai pu passer en revue les différentes procédures » sourit-il.

Au final, dans une course ensuite définitivement arrêtée et amputée de plus de 250 miles à cause d’orages menaçants près du circuit, l’Oreca-Gibson N°1 s’est contentée de la 12e place, sur 15 en LMP2. Et de la 15e position sur 33 voitures au départ, au scratch.

Si les trois pilotes du team Richard Mille Racing soulignent que cette course d’ouverture de la saison « sera utile pour les prochaines échéances » (Charles Milesi), Sébastien Ogier espère que « [nous] ferons mieux à l’avenir. » Alors que Lilou Wadoux « a rendu une copie parfaite » s’enthousiasme le directeur de course du team français, Philippe Sinault. Est-ce la raison pour laquelle Lilou Wadoux est la seule à se dire « déjà prête pour Spa » ? Ou alors est-ce parce que le circuit belge, l’Amiénoise le connaît presque comme sa poche ? Elle y a couru pas plus tard qu’en juin dernier. Mais c’était en Alpine Elf Europa Cup, dans sa vie d’avant.

Les prochaines courses d’Endurance
7 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
11-12 juin : 24 Heures du Mans
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
12 novembre : 8 Heures de Bahreïn

Vincent Delorme
Crédit photos : DR