Un peu partout dans le département de la Somme, la petite musique sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024 se fait de plus en plus forte. C’est que l’échéance arrive à petits pas et on sait que la Somme est considérée officiellement comme Terre des Jeux tout comme de nombreux établissements scolaires sont reconnus comme Génération 2024.
C’est dans cette perspective que le comité départemental olympique et sportif, sous la houlette de Marcel Glavieux, se manifeste. Ce n’est pas toujours simple car d’autres partenaires tels le département, certaines villes comme Amiens, Abbeville affichent leur volonté de participer à cet élan olympique dont on rappelle qu’il n’a lieu que tous les … siècles.
Pour mémoire, la France ou plutôt Paris ont organisé les J.O. de 1924 dont nous retraçons ici même les grandes dates.
Le CDOS s’est réuni ce jeudi 5 mai avec le désir de ne plus le faire systématiquement dans ses locaux de la Maison des Sports à Amiens mais d’aller au contact des comités départementaux qui disposent bien sûr d’infrastructures.
Récemment, le comité de tennis avait accueilli les membres du CDOS et cette fois, c’était dans le cadre du club de golf de Salouël que les membres du CDOS avaient rendez-vous, accueillis par Daniel Lefèvre, président du club mais aussi une des chevilles ouvrières du CDOS puisqu’il est chargé des relations avec les maires du département.
En général, le président Glavieux rend compte des courriers émanant du CNOSF, du comité régional des Hauts de France et ensuite il fait part de tout ce qui intéresse notre département.
Pascal Lheureux qui a assisté à la dernière réunion du comité des médaillés Jeunesse et Sport et de l’Engagement associatif a indiqué la situation actuelle et la nomination de l’ancien arbitre international de football Didier Cotrel en tant que médaille d’or. Une récompense justifiée mais on le sait aujourd’hui, les sportifs ne sont plus les seuls à être honorés.
François Joliveau qui est chargé du secteur Sport et Santé, a annoncé qu’une Table Ronde sur le sujet aura lieu à la Maison des Sports le jeudi 19 mai à 14 heures et passionné de voile, il a aussi ajouté que le vice-président de la Fédération française de voile se déplacera à la base nautique d’Argœuves le lundi 16 mai à 15 heures.
Il a été aussi question d’autres sujets et notamment dans le courant juin de la Journée Olympique à Samara.
Une manifestation qui d’ores et déjà est assurée du succès car on attend entre 800 et 900 jeunes venus de tout le département et qui pourront participer à 40 ateliers différents. Soit un vrai record. Seront aussi de la fête certains jeunes athlètes pré – sélectionnés de la Somme pour les JO de Paris.
La prochaine réunion du CDOS devrait se dérouler à la base nautique de Picquigny siège du comiét de la Somme de canoë-kayak présidé par Philippe Vermersch.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR