BASKET-BALL : Toujours pas de troisième succès pour Longueau

basket ball esclams vs poissy gazettesports coralie sombret 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un mois après son dernier match à domicile, l’ESCLAMS retrouvait sa salle Georges-Pellerin avec la réception de Poissy. 

Face à une équipe de Poissy qui joue le podium, l’écart sur le papier était important et les motivations bien différentes dans les deux camps, au coup d’envoi. Mais comme depuis le début de saison, les Longacoissiens vont montrer sur leur parquet une belle résistance face à un gros du championnat. Malheureusement, le scénario était connu d’avance et la fin une nouvelle fois cruelle.

Comme trop souvent cette saison, la locomotive de Longueau à du mal à se mettre en route, surtout offensivement avec plus de 3 minutes avant d’inscrire les premiers points. Problème pendant ce temps là, les Yvelinois, en pleine réussite longue distance, leur passent un 9-0. Pas trop mal sur le plan défensif, les Samariens sont en revanche archi-dominés au rebond et offrent de nombreuses secondes voire troisièmes chance à leurs adversaires. En difficulté, comme souvent, dans l’adresse, les Longacoissiens vont s’en remettre à leur secteur intérieur pour rester sous la barre des 10 points après dix minutes (13-21). Dans le deuxième quart temps, les joueurs de Liam Michel vont retrouver un peu d’adresse extérieure qui va leur faire le plus grand bien. Plus agressifs en défense, ils offrent moins de rebonds offensifs et font mal sur jeu rapide. Cela leur permet de remporter le quart temps (20-17) et de pratiquement recoller avant la mi-temps (33-38)

Portée par la paire Gassama – Raguette, l’ESCLAMS redémarre à toute vitesse. Après 2 minutes dans ce troisième quart, les joueurs de Longueau sont revenus à -2 (40-42) puis -1 sur un panier primé de Gantswa (43-44). L’énergie déployée et le retour dans le match enflamme la fanfare en tribune, qui entraîne le public. Mais ensuite, comme souvent malheureusement, le boomerang va revenir. Le jeu offensif est très stéréotypé et manque de variété, Poissy en profite pour parfaitement le bloquer. Les Picards enchaînent plusieurs séquences sans marquer et ne peuvent compenser défensivement, payant leurs nombreux efforts. L’écart grimpe petit à petit pour atteindre les 15 points avant le dernier acte (49-64). En l’espace d’un peu moins de 7 minutes, la GreenTeam a encaissé un 6-20 qui fait très mal. 

Dans le début du dernier acte, Poissy enfonce un peu plus Longueau, faisant grimper l’écart à plus de 20 points. Les Longacoissiens n’y arrivent plus et des tensions apparaissent sur le parquet, des joueurs s’énervant, à l’image de Jouvin ou Kotnic. S’ils vont revenir, en fin de match, pour réduire l’écart et alléger l’addition, la messe est dite (68-78). L’ESCLAMS s’incline pour la 22ème fois de la saison et reste bonne dernière. Il reste deux journées pour essayer de laisser le bonnet d’âne à Ardres, pour l’honneur. 

279315150 454675659792465 7054689799922530505 n 2

Aurélien Finet
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazette Sports