Écartée de la lutte pour le maintien, la réserve de l’AC Amiens ne compte toutefois pas lâcher et va tenter de finir sur une note positive. À commencer lors du déplacement compliqué de ce week-end à Beauvais.
Si ce n’est pas encore officiel mathématiquement, Yohane Moreira s’y résout, « on descend d’un cran ». Plus précisément s’y prépare-t-il, comme la plus grosse probabilité : « On verra bien en fin de saison, mais pour l’instant, on est en R3, on se prépare dans cet état d’esprit. » Pour autant, il reste encore 6 matchs à jouer. Que peut espérer faire une équipe qui sort de 7 défaites avec 21 buts encaissés, qui possède un effectif de plus en plus réduit et semble à court de solution, même quand le contenu des matchs est plutôt bon ?
S’il semble difficile d’enrayer la mauvaise dynamique dans ces conditions, les Amiénois joueront peut-être plus libérés. Surtout, Yohane Moreira veut que, dans tous les cas, son équipe ne fausse pas le championnat en finissant en roue libre : « On va essayer de jouer les trouble-fête et ne pas avantager untel ou untel. » Et insiste sur la notion d’« honneur ». Dans tous les cas, « on va essayer de jouer jusqu’au bout en trouvant la motivation nécessaire », clame-t-il.
Mais jouer n’est pas gagner, surtout contre une belle équipe de Beauvais (b) qui, si elle n’est plus dans la lutte pour la montée à laquelle elle pensait pouvoir se mêler à un moment de la saison reste une équipe qui finit par faire le travail contre les équipes du bas de tableau. Ainsi, contre les 6 derniers, les Isariens comptent 8 victoires et 1 nul. La mission semble donc compliquée pour l’AC Amiens (b). Mais la troupe de Yohane Moreira n’a plus rien à perdre.
17ème journée de Régional 2
Dimanche 10 avril, 15h, Stade Pierre Omet : AS Beauvais (b) (4ème, 28 pts) – AC Amiens (b) (11ème, 9 pts)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports