Ce samedi 9 avril, les joueurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplaceront à Arles pour une nouvelle journée de playdowns, toujours dans le cadre de leur course au maintien en division Élite.
Après un début de saison en dents de scie, les Amiénois jouent maintenant leur maintien en division Élite, se battant chaque weekend dans cette formule « playdowns ». Leur entame dans cette nouvelle partie de saison se solde pour le moment par une première défaite face à Conflans, puis 3 victoires consécutivement à 3 points face à Beauvais, Montpellier et Grenoble. Ils se déplaceront à Arles ce samedi pour décrocher une 4ème et nouvelle victoire.
L’AMVB se doit d’être prêt pour cette nouvelle confrontation face aux sudistes arlésiens. Malgré leur 3 dernières victoires à 3 points, les Amiénois pointent toujours à la 5ème place, réduisant l’écart avec la première place (Bellaing) de 4 points. C’est en effet un tableau très serré ou il faudra que les joueurs d’Ali Nouaour restent concentrés jusqu’au bout. « On ne jouait pas le weekend dernier » précise le coach picard, « on a donc laissé les joueurs au repos lors du weekend, supprimant même l’entraînement du jeudi soir, pour que les joueurs puissent souffler un peu et profiter de leurs proches. On a repris l’entrainement lundi dernier et on sentait que les joueurs avaient les jambes lourdes, donc on y a été crescendo sur notre reprise et notre préparation. »
Un adversaire démobilisé ?
Les joueurs de Arles quant à eux ont joué la semaine dernière, face aux derniers de la poule : Marseille VB. Les Arlésiens se sont inclinés 3 sets à 2, laissant l’opportunité aux Marseillais de décrocher leur première victoire depuis septembre. « Donc moralement ça doit être un peu compliqué pour eux, ils sont potentiellement condamnés. Enfin après on ne sait jamais, il y a quelques bruits de couloirs comme quoi certain centres de formation évoluant en N2 ne souhaiteraient pas monter en élite, donc il y a peut-être des chances que certaines équipes soient maintenues dans cette 3ème division malgré leur classement », explique Ali Nouaour.
L’AMVB jouera donc à Arles, face à une équipe sans pression particulière puisque déjà presque condamnée, il faudra que les Aigles imposent leur rythme, leur volley-ball. « On a eu un gros travail de préparation, une belle analyse vidéo, on s’est bien entraînés, maintenant place au match », explique le coach amiénois.
Ce dernier intègrera d’ailleurs Mohamed Souadi (réceptionner-attaquant de la réserve évoluant en Nationale 3), ex bâcher international algérien, qui remplacera Symon Bardoul, toujours blessé aux abdominaux. Ali Nouaour nous précise aussi qu’il pourra compter sur son réceptionner-attaquant Damien Barry qui semble être bien revenu de sa blessure à la cheville, et qui avait prouvé, presque sur une jambe, qu’il était encore au niveau et que l’équipe pouvait compter sur lui sur le terrain.
AMIENS-ARLES, Samedi 9 avril 20h00 au gymnase Fournier à Arles.
Florentin Gerbet
Crédits photos : Kévin Devigne, Reynald Valleyron – Gazette Sports