HOCKEY SUR GAZON : Championnats de France universitaire réussis !

3e80b837 feb1 44bc a08d 1bf46d54820e
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 6 et jeudi 7 avril se sont déroulés les championnats de France universitaire auxquels l’UPJV d’Amiens a participé.

La compétition a commencé mercredi pour cette deuxième édition du championnat (la première avait été organisée avant la crise sanitaire), l’organisation des éditions était précédemment en salle. Le rendez-vous devait s’organiser sous forme de finale mais suite à l’annulation du déplacement de Rouen, les responsables ont opté pour une compétition sous forme de championnat avec un format classique où trois points sont attribués au gagnant, un seul pour les matchs nuls et pas de point pour le perdant. Organisateur de l’évènement et représentant du FFSU Haut-de-France Amiens, Valentin Nivel tiens également à saluer l’ASC pour son aide au bon déroulement de ces deux journées de compétition. « On remercie le club de l’Amiens Sport Club pour l’accueil dans leurs locaux pour ces deux demi-journées. On a pu compter sur eux pour l’ensemble de l’organisation de l’événement. Heureusement pour nous, on a eu de la chance que le temps se montre clément pour nous, comme pour les joueurs et joueuses. C’était en tout cas un réel plaisir de pouvoir animer cet événement. »

Enfant du club et entraîneur de l’ASC, Mathias Saur a tenu à revenir sur l’évènement et sur le développement du hockey sur gazon ces dernières années. « C’est une compétition qui, chaque année, reste sur le même nombre d’équipes et notamment Lille qui est pas mal développé sur le hockey sur gazon. La fédération de hockey sur gazon essaye de se développer et notamment dans le secteur féminin. Il faut savoir qu’en France, on ne compte pas de joueurs professionnels contrairement à la Belgique. C’est un sport dont le développement s’est un peu freiné lors de la crise sanitaire mais cela commence à revenir. En tout cas, c’est voué à se développer mais on tient à rester pour l’instant dans cette organisation. »

On fera en sorte de nous développer dans l’UPJV et multiplier les entraînements.

Alexandra Tinoco – Joueuse de l’équipe de l’UPJV Amiens

Joueuse et refondatrice de l’équipe de l’UPJV, Alexandra Tinoco est globalement satisfaite de leur participation à la compétition et espère que l’équipe se développera d’ici les prochaines années. « L’équipe de l’UPJV est majoritairement représentée par des joueurs et joueuses de STAPS. Tous les joueurs de cette équipe sont licenciés à JV Sport. Dans l’équipe d’Amiens, on retrouve pas mal de joueurs évoluant dans le milieu fédéral du hockey sur gazon. Quelques joueurs sont issus de BTS et aussi de Médecine. L’équipe de l’UPJV est très récente car il a fallu la remobiliser suite à la crise sanitaire. Par la suite de ce tournoi, on fera en sorte de nous développer dans l’UPJV et multiplier les entraînements pour que l’on puisse se hisser vers des places plus hautes. On est en tout cas fiers de pouvoir être présents à la compétition et fiers du parcours qu’on a pu faire. Malgré le fait qu’on n’ai pas eu accès aux marches du podium, on a pu prendre beaucoup de plaisir à faire le déplacement au stade Beaumarchais d’Amiens. »

Voici le classement finale du championnat universitaire :

  • 1ère place : Paris Dauphine (17 points)
  • 2ème place : ICAM Lille (13 points)
  • 3ème place : SKEMA Lille (11 points)
  • 4ème place : ASEU Lille (10 points)
  • 5ème place : UPJV Amiens (7 points)
  • 6ème place : UD Lyon (3 points)
  • 7ème place : SUPELEC Paris (0 point)

Voici les récompenses décernés lors de ces deux journée de compétition :

  • Meilleur arbitre des championnats de France universitaire : un étudiant de Supelec Paris
  • Meilleure équipe issue de la même association sportive : ICAM Lille
  • L’équipe la plus fair play du championnat : UD Lyon


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Mathieu Tourbier – GazetteSports, DR