FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Tout le monde fait les efforts, c’est bien que l’on soit récompensé »

football amiens sporting club reserve asc aca kevin devigne 003
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’entraîneur de l’AC Amiens, Azouz Hamdane était satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs lors de la victoire (2-1) contre la réserve de l’Amiens SC.

La décision a mis du temps à se faire…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a pris un but dans les premières secondes, ils en ont pris un dans les dernières secondes, je préfère être à la place à laquelle je suis et que ça se soit passé dans cet ordre-là. C’est vrai que le premier but que l’on prend on est inattentif. Pourtant on connait le profil de ces deux attaquants, les joueurs étaient prévenus, et l’on prend un but avec des caractéristiques sur lesquels on était sensibilisé. Derrière, on fait avec les moyens que l’on a actuellement. Les joueurs se battent. C’est bizarre de voir l’AC Amiens dans cet état d’esprit là. On joue dans une configuration qui n’est pas forcément la nôtre, mais ça nous donne des armes supplémentaires et des enseignements sur la manière dont on peut construire les prochains mois.

On joue des matchs intelligents depuis un certain temps

On avait beaucoup d’absents, on joue des matchs intelligents depuis un certain temps. Les absents nous lèsent parce qu’ils ont énormément de compétences techniques, aujourd’hui on s’est plus appuyé sur nos compétences athlétiques et mentales. Hormis le but qu’on prend je n’ai pas souvenir d’avoir concédé d’occasions nettes, a contrario on a de très bonnes situations. On a de très bons coups de pied arrêtés, de bons frappeurs, on a des arguments dans les duels dans la surface de réparation. On a eu une erreur d’inattention, après on a marqué deux buts, je pense que la victoire est méritée.

C’est une victoire importante pour progresser au classement…

Bien sûr, c’est important de prendre des points. En remplaçant Rahali, sur blessure, par Boukhelifa (39′) j’imaginais qu’il aurait pu jouer un mauvais tour que dans le temps de jeu qui lui était imparti. Mais voyant que cette étincelle n’arrivait pas, j’ai décidé de le ressortir pour essayer de garder ce point (Siradjidini 84′), parce que dans notre position l’objectif c’est de prendre des points. Un point c’était bien, trois points c’est trois fois mieux.

Pas question de faire la fine bouche aujourd’hui ?

Pas du tout, ce n’est pas mon style. Je sais ce qu’on fait de bien ou pas. Je pense que tout entraîneur serait satisfait, même si je ne suis pas satisfait du contenu, mais encore une fois avec les joueurs que l’on a on ne peut pas installer de maîtrise. On se bat et on défend chèrement chaque centimètre carré de terrain. Tout le monde court et fait les efforts, c’est bien que l’on soit récompensé, sinon ça aurait été dur pour les joueurs. Comme par hasard, quand on fait collectivement les efforts, que l’on joue les uns pour les autres, ça se passe plutôt bien. Ça ne sera pas toujours comme ça mais on va savourer.

Vous avez su réagir après l’ouverture du score, c’est aussi un bon signe…

On n’est pas rentré dans le match, on perdait tous nos duels. On a réajusté à la mi-temps, parce qu’il y a une zone du terrain que l’on a identifié dans laquelle on perdait absolument tous nos duels et dans laquelle on laissait les adversaires s’organiser sur le plan technique. Ils arrivaient à prendre de la vitesse, ils ont des arguments offensifs et c’est comme ça qu’on prend le premier but. Donc l’idée c’était d’être à la source pour empêcher que ces joueurs-là soient pourvus de ballons. C’est ce qu’on a plutôt bien fait. Derrière il se passe ce qui s’est passé.


Propos recueillis par Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports