Une fois ou deux dans l’année, le comité directeur du CDOS se rend au siège d’un club et c’est ainsi que mercredi 16 mars, il s’agissait de l’ESCLAM GYM de Longueau. Un des trois clubs toujours affilés à la Fédération avec Corbie et Abbeville. Pourtant, cela ne signifie pas que la gymnastique ne se pratique plus dans notre département.
Tout simplement, les clubs se dirigent vers l’UFOLEP mais ce n’est pas le seul sport qui adopte cette politique. Nous avons fait le point avec le président de l’ESCLAM Longueau, Frédéric Lefèvre qui nous a dressé une revue de détails sur son club dont on peut assurer qu’aujourd’hui il est de ceux qui possède le plus de licenciés, toutes disciplines confondues.
« Je suis le président du club depuis plusieurs années déjà et j’ai succédé à Patrick Derogy. J’étais membre du club auparavant en tant que trésorier mais pour être franc, je n’ai jamais pratiqué ce sport. Figurez vous que j’ai fait dans ma jeunesse du cyclisme à l’Amiens SC avec Hubert Louvet.
Le club compte en ce moment 734 licenciés âgés de 15 mois à… 86 ans. La plupart de nos licenciés surtout les jeunes viennent des environs mais nous avons des vétérans qui effectuent environ 40 km pour s’entrainer dans nos deux salles.
Notre club qui a été créé en 1923 comprend une grande partie de personnes qui pratiquent la gym loisirs et n’ont pas vraiment de compétition. Pour ceux font de la compétition, ils sont environ 200 et s’entrainent cinq fois par semaine. Au niveau des éducateurs, nous avons six salariés et nous avons donc une masse salariale relativement importante. »
La salle dans laquelle nous parle le président porte le nom de Jean-Claude Descamps un ancien président. Tous les membres du CDOS ont visité les installations de l’ESCLAM GYM Longueau et tenu ensuite leur réunion qui a étudié les prochaines manifestations organisées.
On se souvient que voici une quinzaine, les femmes dirigeantes avaient été à l’honneur.
La prochaine soirée du CDOS est prévue le jeudi 24 mars à 18 heures à la Maison des Sports d’Amiens avec pour thème : les violences sexuelles dans le sport. Un groupe d’artistes sera présent : l’Association le Colosse aux pieds d’argile. Cette association est reconnue d’utilité publique dans l’objectif de sensibiliser et prévenir les violences sexuelles dans le sport auprès des enfants et de tous les acteurs du mouvement sportif.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR