Ce dimanche, Longueau se déplaçait à Gravelines pour finir un triptyque face à des concurrents directs.
Avec une équipe remaniée suite à de nombreuses absences (Kwinta T, Kwinta M, Delcuse, Torvic, Vanpuywelde ou encore Bouvet) Longueau a une nouvelle fois prouvé qu’il avait des ressources. Désireux de revenir avec une nouvelle victoire pour continuer sur sa lancée et faire un pas de plus vers le maintien, les Picards commencent parfaitement. En effet, il faut un peu plus de 5 minutes à Romuald Lemaire pour ouvrir le score (0-1, 6’). Infatigable, l’expérimenté attaquant samarien prouve une nouvelle fois que l’on peut lui faire confiance et qu’il n’est pas là par hasard. Dominateurs dans l’ensemble, les joueurs de Sébastien Léraillé ne vont pas réussir à conserver le score jusqu’à la pause. En effet, dans les arrêts de jeu, l’arbitre accorde un pénalty à Gravelines. Cette décision entraînera de longues minutes de flottement à l’issue desquelles, Merlen égalise (1-1, 45’).
Après la pause, les visiteurs reprennent sur leur base et c’est une nouvelle histoire de pénalty qui fait basculer le match. Sur une percée, Yael Lemaire rentre dans la surface et après un contact voit l’arbitre lui offrir un coup de sifflet. Le capitaine Demetz prend ses responsabilités et transforme pour redonner l’avantage aux siens (1-2, 52’). Mais on en a pas fini avec les penalties dans cette partie, puisque Gravelines va se voir offrir un nouveau tir au but. Mais cette fois, Descamps s’interpose pour conserver l’avantage (73’). Réduit à dix après un deuxième jaune pour Petit sur cette action, Longueau va alors souffrir sur ses 20 dernières minutes. Mais au courage, les Picards vont tenir bon et repartir avec une troisième victoire de suite (1-2).
Après cette victoire, Pierre Bourdet était forcément satisfait, “On avait trois matchs face à des concurrents directs pour faire un trou et bien démarrer la phase retour, on réalise le plein donc c’est très positif. On est aller la chercher au courage et dans la douleur aujourd’hui mais l’important c’est la victoire.”
Avant d’évoquer le retour de certains et les absences, “On avait un groupe remanié avec des absences mais on a pu compter sur le retour de Tassart qui a fait de bonnes choses ou sur le banc un joueur comme Gilet qui enchaîne après la semaine dernière. Le groupe prouve chaque week-end sa profondeur et la saison valide nos choix de vouloir un groupe étoffé. On aura besoin de tout le monde et les retours de blessures de certains vont faire du bien car la saison est encore longue.”
Il évoque ensuite le scénario du match, “l’arbitre a un peu fait dégénérer le match avec des décisions un peu incompréhensibles des deux côtés. C’était un match tendu mais on a su s’en sortir et l’on va retenir cela.” Puis la suite, “les résultats sont positifs pour nous, on prend des points sur presque tout le monde et surtout les concurrents directs. On veut maintenant confirmer face à une équipe face à qui on a une petite revanche après le match aller. Ce sera un match compliqué dans lequel il faudra faire preuve une nouvelle fois de solidité défensive.”
Longueau enchaînera dès la semaine prochaine avec la réception de Pays de Cassel sixième avec 5 points de moins mais un match de retard.
Gravelines – Longueau : 1-2 (1-1)
Buts : R.Lemaire (6′) et Demetz (52′, sp) pour Longueau et Merlen (45′, sp) pour Gravelines
Longueau : Descamps – Thierry – Hede – Petit – Roussel – Demetz – Y. Lemaire – Tassart – Duvauchelle – Bouvet – R. Lemaire
Remplaçants : Leulier – Bourbier – Gilet
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports