Menés 3-2 dans la série face à Cergy, les Amiénois n’ont plus le choix ce samedi : en cas de défaite, leur saison sera terminée. Alors qu’une victoire picarde obligerait les deux équipes à se départager dans un match 7 décisif, également à l’Aren’Ice.
Lors de la courte session d’entraînement sur la patinoire du Coliseum, à la veille du match, Anthony Mortas était aux abonnés absents. « Une réunion de prévue » nous glisse son adjoint Eric Medeiros, qui s’est chargé de la « courte » séance du jour. En revanche, nous avons pu croiser Alexandre Boivin, en tenue d’entraînement mais « malheureusement il n’y a pas de miracle », le Canadien sera encore en tribune ce week-end.
Avec ces deux jours sans match, l’objectif était avant tout de trouver de « la fraîcheur physique », après des rencontres éprouvantes sur le plan mental. « En play-offs, on n’a pas beaucoup de temps pour apprendre, mais il faut tirer des leçons du dernier match où l’on a laissé passer une opportunité » explique l’assistant coach en référence à la tension des rencontres précédentes. « Ils ont des joueurs qui parlent beaucoup, qui sont des agitateurs, des gars d’Amérique du Nord dont ça fait partie de la mentalité (ndlr : trashtalking), ça fait partie du jeu. Il ne faut pas rentrer dans la provocation parce que ça peut nous coûter cher. »
Les pénalités au cœur des débats
Lors du match 5, les pénalités ont été décisives à plus d’un titre, puisque deux buts ont été inscrits de part et d’autre sur powerplay. Dont le but de l’égalisation pour les Jokers, à cinq minutes du terme, avant une prolongation qui tournera encore une fois à leur avantage. En tout, 50 minutes de pénalité ont été distribuées aux deux équipes lors de ce dernier match au Coliseum ! Pas une surprise pour Eric Medeiros, conscient que « plus ça avance, plus ça devient tendu », le tout étant de « mettre l’énergie au bon endroit, tout donner et juste être un peu plus malin dans la gestion des émotions. »
Tout donner, il le faudra, pour ne pas avoir de regret. Les Jokers peuvent en effet plier la série dès ce samedi en cas de victoire. Mais comme se plaît à le rappeler l’assistant coach d’Amiens, « de toute façon il fallait en gagner une à l’extérieur ». Il faudra donc rafler deux fois la mise à l’Aren’Ice pour voir les demi-finales. « On se focalise sur samedi, pas plus loin » affirme Medeiros, même si cette série « mériterait d’avoir un septième match tant les équipes sont proches ». Loin d’être défaitistes, les Picards savent que « si on respecte les consignes, qu’on est là mentalement, on a notre coup à jouer. »
Samedi 19 mars 20h30 – Aren’Ice de Cergy – Quart de finale de Ligue Magnus : match 6
Cergy-Pontoise (3) – Amiens (2)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports