LES GOTHIQUES – Anthony Mortas : « On s’est laissé emporter par le flot du match »

hockey playoffs ligue magnus amiens gothiques jokers cergy match 5 gazettesports kevin devigne 07
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens a concédé une défaite frustrante dans son Coliseum (3-4). En cédant aux provocations adverses et en butant sur un très bon gardien, les hommes d’Anthony Mortas se retrouvent désormais au pied du mur, avec l’obligation de gagner deux fois à Cergy.

Avant ce match 5, les Amiénois avaient profité de leurs deux premiers matchs à domicile pour revenir à égalité dans la série. Cette dernière rencontre au Coliseum pouvait leur permettre de boucler ce quart de finale dès samedi à l’Aren’Ice. Finalement un but de Kestila en prolongation (63’28 : 3-4) offrait deux balles de match à Cergy.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey playoffs ligue magnus amiens gothiques jokers cergy match 5 gazettesports kevin devigne 40
Kearney (au centre) a encore joué un mauvais tour au capitaine Bault et ses coéquipiers

Pourtant les Amiénois avaient pris le match par le bon bout en sanctionnant une infériorité adverse à la moitié du premier tiers-temps, grâce à une réalisation de Pearce. Mais la réaction des Jokers ne tardait pas (13’54 : 1-1) et les deux équipes revenaient aux vestiaires dos à dos. En seconde période, le ton montait encore d’un cran entre les joueurs. Les noms d’oiseaux fleurissaient de part et d’autre, avec bien souvent l’Américain Dennis Kearney au cœur des débats.

Cette fois le piège a fonctionné

« Le mental a été défaillant ce soir » concédait l’entraîneur des Gothiques après la rencontre. « On s’est laissé emporter par le flot du match, on s’est énervé après les arbitres, après certains joueurs adverses. Ce n’est pas notre style, ni notre jeu, il faut qu’on reste concentrés sur nous, jouer, ne pas se préoccuper de l’adversaire et laisser les arbitres faire leur boulot. »

Au fil du match, les bancs des prisons ne désemplissaient pas et cela profitait aux attaques. Cergyssois et Amiénois s’en donnaient à cœur joie pour profiter des powerplay qui leur étaient offerts pour faire grimper le score. Ainsi, dans le deuxième acte, Matima (30’40 : 2-2) répondait à un but de Diffley (27’11 : 1-2). Puis les Picards reprenaient les devants dans le troisième tiers (46’14 : 3-2) grâce à un but de Szita à 5 contre 5. Avant qu’une réalisation de Steven Owre (54’56 : 3-3), en supériorité, n’envoie les deux équipes en prolongation, pour le résultat que l’on connait.

C’est nous contre nous-même

Aziz Baazzi

Forcément, « après avoir mené quasi tout le match, et jusqu’à cinq minutes de la fin, se faire égaliser et perdre de la sorte, il y a forcément de la frustration » reconnaissait Aziz Baazzi. « On s’est mis nous-même en danger » poursuivait le numéro 11 amiénois, « il faut qu’on en tire les leçons. On sait qu’on est meilleurs qu’eux et que si on ne rentre pas dans ce jeu-là on gagne les matchs. C’est nous contre nous même ».

hockey playoffs ligue magnus amiens gothiques jokers cergy match 5 gazettesports kevin devigne 25
En marge du match, le Kop des Gothiques en a profité pour rendre hommage à Lucas Savoye pour qui c’était peut-être le dernier match de sa carrière au Coliseum.

La veille, les Jokers avaient aussi tenté de faire sortir les Gothiques de leur match, mais « on était un peu en réussite, leur gardien un peu moins, c’est la différence » expliquait Anthony Mortas. Cergy avait en effet subi le courroux d’une attaque picarde redoutable (6-2). Cette fois-ci, les coéquipiers de Lopachuk, MVP de la rencontre, n’ont pas moins shooté, mais ils se sont heurtés à un excellent gardien. Au repos mardi, Sebastian Ylönen reprenait sa place dans la cage et sa prestation n’est pas passée inaperçue. Au grand dam des Amiénois, désormais condamnés à gagner les deux prochaines rencontres prévues à l’Aren’Ice (samedi et dimanche si nécessaire).

Les joueurs ont droit à deux jours de trêve avant de reprendre les hostilités. L’occasion de récupérer des forces et « de remobiliser les troupes » pour le technicien picard. « On est déçus mais pas abattus » confiait-il, « on va aller là-bas la tête haute ». Il le sait, « ce sera serré jusqu’au bout », alors « il faut tout donner, parce que si par malheur on perd, la saison sera finie »


Amiens – Cergy : 3-4 [(1-1)(1-1)(1-1)(0-1)]

Buts pour Amiens : Pearce assist’ Matima et Naas 9’57 (SN) ; Matima assist’ Lopachuk et Naas 30’40 (SN) ; Szita assist’ Pretnar 46’14 ;

Buts pour Cergy : Hordelalay assist’ Owre et Kearney 13’54 ; Diffley assist’ kearney et Levesque 27’11 (SN) ; Owre assist’ Hordelalay et Levesque 54’56 (SN) ; Kestila assist’ Rajamaki et Kauppila 63’28 ;


Julien Benesteau 
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr