Ce dimanche, les féminines du RCA enchaînaient avec un déplacement à Arras pour un match en retard.
Logiquement outsiders et lourdement battues en ouverture du championnat (0-69), les Picardes avaient envie de confirmer leur progrès. Face à des Nordistes qui viennent de chuter face à Reims, ce qui ne fait pas les affaires des Licornes, ces dernières ont une carte à jouer.
Dans la première période, les locaux dominent offensivement et campent dans le 22m amiénois. Logiquement elles ouvrent le score après 12 minutes de jeu (0-5, 12’). Si les Nordistes vont inscrire deux nouveaux essais (22’ et 35’) pour mener 15-0 à la pause, les Picardes ont montré de bonnes choses défensivement pour limiter l’écart. Offensivement de beaux mouvements collectifs sont mis en place mais sans succès dans ses 40 premières minutes.
Mais la pause et le message du staff vont faire du bien aux visiteuses. Elles prennent rapidement le dessus et la pénalité de Leroy (15-3, 57’) va rassurer et débloquer les Amiénoises. Moins de dix minutes plus tard, Perez va à l’essai (15-8, 68’) que transforme Leroy (15-10). Avec cet essai transformé, les joueuses du RCA reviennent à portée de fusil des Nordistes et mettent la pression. Si elles vont déployer un très bon jeu collectif, structuré et libéré de toute pression, elles ne parviendront pas à passer devant. Les Picardes s’inclinent donc 15-10 mais valident leur net progrès depuis le début de saison.
Logiquement le staff amiénois est très satisfait de cette performance. “Nous sommes très fiers de la prestation de l’équipe, on voit le chemin parcouru depuis le 1er match de l’année face à cette même équipe (0-69).”
Avant de se plonger sur la suite, “Nous perdons malheureusement notre deuxième place, mais Reims ne mène que d’un point donc rien n’est joué. Nous ne devons pas baisser les bras et appliquer la même qualité de jeu dimanche face aux griffons. »
En effet, les Amiénoises seront de nouveau sur le pont ce dimanche avec la réception des Griffons de l’Oise à Charrassain à 15h.
Arras – RCA : 15-10 (15-0)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports