Dans un match 5 très disputé, les Amiénois laissent filer la victoire en prolongation. Ils sont menés 3-2 dans la série et devront l’emporter deux fois à Cergy s’ils veulent atteindre la demi-finale.
Cette fois-ci pas de cadeau des Jokers, Sebastian Ylönen est de retour dans la cage et le fait savoir en s’interposant devant Szita (2’30), Pacheco (3′) et Plagnat (6’30). Mais le cerbère de Cergy finit par craquer sur un powerplay d’Amiens (8’38). Après plusieurs tentatives de Naas et Lopachuk, c’est finalement Elgin Pearce qui trouve le chemin du but dans le slot (9’57 : 1-0). Les visiteurs tentent de réagir mais ils peinent à trouver le cadre. Néanmoins, il ne leur en faut pas beaucoup pour marquer. Hordelalay dévie un shoot limpide de Steven Owre pour l’égalisation (13’54 : 1-1).
Ça ne déstabilise pas pour autant les Picards. Ils repartent à l’attaque avec des tentatives de Matima en bout de course ou de Romand (17′) mais se heurtent au dernier rempart des Jokers. En fin de période, les Gothiques défendent bien en infériorité, et auraient pu reprendre l’avantage si Bruche n’avait pas perdu le contrôle du palet au moment de conclure (19’30). Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité.
Powerplay contre powerplay
Avec les bancs positionnés côté zone offensive, ne facilitant pas les rotations en défense, on assiste à un jeu d’attaque placée de part et d’autre. Les tirs à la cage se font plus rares, tandis que les duels se musclent. Alors c’est à nouveau une unité spéciale qui va faire pencher la balance. Amiens est pénalisé et se fait punir par Diffley, qui a tout le temps d’ajuster (27’11 : 1-2).
Le jeu amiénois est enrayé et la tension sur la glace s’accentue. Dennis Kearney, dans ses œuvres, fait craquer le capitaine Romain Bault qui écope d’un 10 + 2 (28’20). Puis comme la tension ne retombe pas, les deux équipes se retrouvent en infériorité et Amiens joue même à 4 contre 3. Une situation dont Rudy Matima va se saisir pour égaliser (30’40 : 2-2). Après l’engagement, les Gothiques évoluent toujours à un de plus, mais ils manquent de se faire surprendre par un break de Rajamaki que Buysse écarte (32′). À trois minutes du terme, ils bénéficient à nouveau d’un powerplay, sans parvenir à reprendre l’avantage avant le dernier tiers-temps.
Dos à dos à la fin du troisième tiers-temps.
Dès le retour sur la glace, Buysse fait un arrêt important de la botte. Bault à peine revenu, que Leclerc va s’assoir en prison (41’15). La pénalité est tuée malgré un poteau de Cergy. La pression devant le but picard ne retombe pas. Les Samariens font le dos rond et se montrent réalistes. Bruche envoie un palet au fond, que Pretnar reprend d’un slap, avant que Szita, bien placé au rebond, ne pousse au fond (46’14 : 3-2). Un but capital qui renverse totalement le momentum.
Diffley perd son sang-froid et finira le match sur le banc (+10). En plus de cela, Buysse se montre infranchissable et répare même les erreurs de ses coéquipiers, lorsque Owre part seul au but (52′). Dans la foulée le banc des prisonniers de Cergy se garnit (51’16). Puis c’est au tour d’Amiens de jouer en infériorité. Encore une fois dans ce match, le powerplay va être décisif, puisque Steven Owre remet les siens dans la partie (54’56 : 3-3). Les cinq dernières minutes dans le temps réglementaire ne permettent pas de départager les deux équipes et on file donc en prolongation.
Amiens débute la prolongation et confisque la rondelle les deux premières minutes. Les shoots à la cage sont peu nombreux, mais c’est finalement Cergy qui va marquer le but décisif, comme ils avaient su le faire lors du premier match. Le bourreau d’Amiens se nomme Aku Kestila (63’28 : 3-4).
Les Jokers prennent une belle option avant le prochain match à l’Aren’Ice.
Amiens – Cergy : 3-4 [(1-1)(1-1)(1-1)(0-1)]
Buts pour Amiens : Pearce assist’ Matima et Naas 9’57 (SN) ; Matima assist’ Lopachuk et Naas 30’40 (SN) ; Szita assist’ Pretnar 46’14 ;
Buts pour Cergy : Hordelalay assist’ Owre et Kearney 13’54 ; Diffley assist’ kearney et Levesque 27’11 (SN) ; Owre assist’ Hordelalay et Levesque 54’56 (SN) ; Kestila assist’ Rajamaki et Kauppila 63’28 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr