Une semaine après sa victoire face à Ardres, l’ESCLAMS avait l’occasion d’enchaîner à domicile face au Mans.
Les locaux rentrent bien dans la partie avec une forte intensité défensive sans être récompensés offensivement. En effet, quelques petites pertes de balles ne permettent pas de prendre les devants. Au coude à coude, l’ESCLAMS va en deux minutes voir Le Mans faire un écart (12-22), grâce à son adresse extérieur mais surtout à une intensité défensive moindre.
Dans le deuxième quart temps, la GreenTeam connaît un énorme passage à vide offensif. Ils vont passer presque 6 minutes sans marquer qui s’ajoutent à presque 3 minutes de la fin du premier acte. Après avoir subi un 12-0 (12-34), ils marquent enfin. Finalement les locaux malgré de nombreux lancers francs offerts et des problèmes pour gérer à l’intérieur Muninga ancien de la maison, s’en sortent bien. Ils basculent à la pause à -18 (23-41), un écart qui aurait pu être bien plus important.
Mais la pause et le discours du staff vont visiblement faire du bien. En effet, les locaux grâce à une grosse défense et du jeu rapide notamment vont passer un 9-0 (32-41) poussant Le Mans au temps mort. Mais dans la foulée, les locaux qui se précipitent en attaque encaissent un 8-0 (32-49). S’ils ne construisent pas assez le jeu et prennent des shoots trop rapidement sans adresse, l’ESCLAMS, grâce à une énorme défense, revient dans la partie. À dix minutes du terme, ils sont revenus à -11 (43-54).
Dans le dernier acte, les Picards reviennent avec les mêmes intentions et la même intensité. Bien aidés par la sortie pour disqualification de Muninga, ils trouvent de plus en plus de solutions dans la raquette et recollent au score (51-55). À 6m30 et après un 12-1, Longueau revient à égalité (55-55) et Le Mans est dans la pénalité. Mais derrière, les Samariens vont se perdre un peu et laisser Le Mans reprendre l’avantage (57-64). Alors que le match semble plié, Gantswa score par deux fois longue distance pour recoller (64-66) à 45 secondes de la fin. Mais l’ESCLAMS va comme trop souvent manquer son money-time. En effet, une faute faite un peu tard, un rebond offensif laissé et une perte de balle vont sceller le score. Longueau signe une nouvelle défaite 64-68.
Les Picards n’enchaînent donc pas après leur victoire de la semaine dernière dans un match à leur portée. Ils restent donc derniers du classement avant un déplacement compliqué à Loon-Plage.
ESCLAMS – Le Mans : 64-68 (12-22, 11-19, 20-15, 21-14)
ESCLAMS : Dalsback – Markovic – Hure – Jouvin – Gantswa – Lesieu – Gassama – Kotnic – Raguette – Koné
Aurélien Finet
Crédit photo (archive) : Reynald Valleron – Gazette Sports