Au lendemain du premier match de la série, et une défaite à l’Aren’Ice, les Amiénois remontaient sur la glace, avec un objectif clair, ramener une victoire de Cergy, au risque de se retrouver dans une posture délicate…
Les Gothiques débutent la rencontre tambour battant et se procurent les premières occasions. Mais comme la veille, les Jokers sont redoutables en contre. L’ancien de la maison, Thomas Suire est à la conclusion d’une belle transition pour l’ouverture du score (3’36 : 1-0). La domination des locaux s’accentue à l’occasion d’un powerplay (6’30), mais Buysse est vigilant. De retour à cinq, Taavi Tiala fait preuve d’abnégation même s’il doit se heurter à Ylönen. En milieu de tiers, les débats s’équilibrent et les actions se font plus rares. Néanmoins en fin de période, Henri-Corentin Buysse sauve les siens à plusieurs reprises, et peut même remercier son montant. Les Cergyssois terminent en infériorité mais ils font logiquement la course en tête. Il faudra en montrer davantage dans la suite de la partie si les hommes d’Anthony Mortas veulent l’emporter.
Amiens à réaction
Les Picards entament la deuxième période en supériorité, sans en profiter. Ylönen se montre toujours impérial, avec notamment un triple arrêt (23′). Et ce sont encore les Cergyssois qui se montrent les plus efficaces. Ils récupèrent le palet en zone neutre et se projettent vite vers l’avant, avec un centre en direction de Kestila qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond (25’11 : 2-0). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin les Gothiques trouver le chemin du but. Lopachuk, derrière la cage, remet dans l’axe pour Öhrvall qui trouve la barre rentrante (29’44 : 2-1). Ce but redonne du baume au cœur aux Amiénois. Ils ne relâchent pas la pression et parviennent à égaliser. Elgin Pearce réalise un numéro dans la zone offensive pour tromper son vis-à-vis, et inscrire, déjà, son troisième but de la série (32’40 : 2-2). La partie est toujours aussi indécise entre les deux équipes.
Cergy plie mais ne rompt pas
Le dernier acte ne pouvait pas plus mal débuter. Buysse relâche mal le palet sur un shoot de Rajamaki, et deux de ses défenseurs se gênent et ne parviennent pas à l’écarter (41’24 : 3-2). Les Cergyssois font preuve d’une réussite maximale sur ce coup. L’atmosphère est électrique sur la glace et les deux équipes se retrouvent à jouer à quatre (44’10). Dans cette situation de jeu, Spencer Naas a une énorme chance de marquer en face à face, mais Ylönen a le dernier mot. La tension monte et les pénalités s’accumulent pour les Gothiques (48’29 et 49’38). Malgré cette longue séquence d’infériorité, les Amiénois tuent la pénalité et en bénéficient d’une dans la foulée (51’50). Ils restent muets dans cette période. Ils poussent en fin de match pour recoller, à l’instar de Naas (56′) et Bault (57′). Le cerbère d’Amiens sort pour tenter le tout pour le tout dans la dernière minute, sans succès. Amiens s’incline de nouveau après avoir tout essayé pour revenir.
Amiens est désormais mené de deux matchs dans la série, après avoir concédé une seconde défaite à Cergy.
Cergy – Amiens : 3-2 [(1-0)(1-2)(1-0)]
Buts pour Amiens : Öhrvall assist’ Lopachuk et Pacheco 29’44 ; Pearce assist’ Tiala et Gibb 32’40 ;
Buts pour Cergy : Suire assist’ Hordelalay 3’36 ; Kestila assist’ Kearney et Rajamaki 25’11 ; Rajamaki assist’ Kearney 41’24 ;
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne (archive match 1) – Gazettesports.fr