TENNIS – ITF Amiens : un 2e tour à moitié français

tennis tournoi feminin aac itf 2022 gazettesports kevin devigne 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Huit Françaises dont la N°2 du tournoi, la Francilienne Emeline Dartron, font partie des seize joueuses en 8es de finale (2e tour) du tournoi international de l’AAC, ce jeudi. Le 1er tour a fait valser et trembler les têtes de série.

A tout seigneur tout honneur, Marie Temin a réussi la perf du 1er tour du tournoi ITF 15 000 $ d’Amiens, sur la terre battue couverte de l’AAC. En faisant exploser la N°1, la Roumaine Oana Georgeta Simion, finaliste 2019, l’expérimentée joueuse azuréenne a prouvé que ce tournoi, comme le tennis féminin en général, était très ouvert. 944e mondiale, elle a sorti la 425e, un rang qui était grosso modo son meilleur classement, il y a quatre ans.

20220309121054 cm7a5970
Après sa grosse perf du 1er tour, Marie Temin veut confirmer sa bonne forme.

Flavie a une belle vie…

Le père et coach de Flavie Brugnone

Marie Temin, à l’épreuve ce jeudi de la jeune wild card parisienne Jenny Lim, impressionnante elle aussi au 1er tour, a ouvert le haut du tableau et le tournoi à tous les possibles. Alors que le bas du tableau reste le coin des Françaises, sans favorite incontournable sur le papier, après l’élimination de l’Italienne Tatiana Pieri (N°7) par une Flavie Brugnone tout en contrôle (6-4 6-2). A tout juste 19 ans, la Provençale installée dans le Val-d’Oise avait déjà passé les trois tours de qualifications. Elle croque sa réussite actuelle à pleines dents avec son coach de père : “on a de la chance, il fait beau, Flavie a une belle vie” indique le papa, aux lointaines origines siciliennes.

Aubane Droguet n’a pas envie de se faire croquer par Flavie Brugnone ce jeudi midi. Egalement âgée de 19 ans, celle qui a joué le 1er tour des qualifs de Roland-Garros l’an dernier a pu se reposer après son long match de mardi nécessaire pour éliminer la Suissesse Tess Sugnaux.

tennis tournoi itf feminin j2 aac kevin devigne gazettesports 046 flavie brugnone (6)
5e match depuis le 1er tour des qualifs pour Flavie Brugnone (CSM Eaubonne) ce jeudi, attendue par Aubane Droguet.

Le dernier choc 100% français du jour et du 2e tour oppose les Franciliennes Emeline Dartron et Schena Benamar. La première nommée, tête de série N°2, avait atteint les quarts il y a quatre ans, à 18 ans à peine. Elle a eu un 1er tour avec du déchet sur ses balles de break – 7 converties sur 16 -. Mais avec 61% de points gagnés derrière son 2e service, Emeline Dartron a mis fin à l’aventure de la repêchée des qualifs, la Lettone Anna Ozerova (6-1 4-6 6-1).

Emeline Dartron peut se méfier de Schena Benamar. A 23 ans, la soeur cadette de Sherazade Benamar n’a pas fait de détails, malgré dix doubles fautes, pour stopper une autre qualifiée, la jeune joueuse du Mezzavia TC Alice Battesti (6-2 6-3).

tennis tournoi feminin aac itf 2022 gazettesports kevin devigne 076
Lucie NGuyen Tan va-t-elle s’envoler vers les quarts de finale, comme l’an dernier ?

Les deux dernières Françaises en piste sont la N°8 du tournoi, Lucie NGuyen Tan et la qualifiée Diana Martynov. La première, quart-finaliste il y a un an, pensionnaire du CNE à Roland-Garros, a eu une journée off ce mercredi. Son match face à la grande Portugaise Ines Murta (photo à la une) promet une opposition de styles et de gabarits. Quant à Diana Martynov, après deux tours de qualifs, elle a renversé une situation bien mal embarquée pour sortir au 1er tour du grand tableau la N°4 Margaux Rouvroy (3-6 7-6 6-0) en 2h23 ! A présent, Diana Martynov va se heurter à Yaroslava Bartashevich, solide dans ce contexte géopolitique compliqué, pour éliminer l’expérimentée italienne Martina Spigarelli (7-6 6-2). En tout, le tournoi a déjà perdu au 1er tour la moitié de ses têtes de série…

Le programme de ce jeudi à l’ITF d’Amiens – AAC – Entrée gratuite avec le pass sanitaire
2e tour du simple et du double
Les simples :
Court N°7
12h : Lucie NGuyen Tan (FRA-N°8) – Ines Murta (POR)
Pas avant 13h : Tamara Curovic (SRB) – Sofia Nami Samavati (DK-N°5)
Pas avant 16h : Schena Benamar (FRA-Q)Emeline Dartron (FRA-N°2)
Court N°8
12h : Flavie Brugnone (FRA-Q) Aubane Droguet (FRA)
Pas avant 13h : Yaroslava Bartashevich – Diana Martynov (FRA-Q)
Pas avant 15h : Marie Temin (FRA) Jenny Lim (FRA-WC)
Pas avant 16h : Lucia Cortez Llorca (ESP) – Sofia Milatova (SVK)
Court N°9
12h : Sina Herrmann (ALL-N°3) – Nicole Rivkin (ALL-Q)
Q = issue des Qualifications WC = Wild Card 

Vincent Delorme
Crédit photos : Kevin Devigne et Reynald Valleron Gazettesports.fr