Ce samedi, dans un contexte particulier, l’ESCLAMS s’est imposé à domicile face à Ardres.
L’ESCLAMS court après le score
Les locaux rentrent très mal dans la partie et encaissent un 8-0 passant plus de 3 minutes sans marquer le moindre point. Mais l’ESCLAMS va petit à petit retrouver son basket et grâce à un jeu offensif plus fluide va revenir. Après avoir fait le yo-yo pendant 10 minutes, ils basculent au contact 21-24. Dans la continuité de la fin du premier acte, les Samariens font jeu égal et à mi chemin recollent pour la première fois depuis le début de partie (30-30). Dans la foulée, les Picards encaissent un 8-0 avant de réagir une nouvelle fois (35-38). Mais derrière les picards vont une nouvelle fois laisser Ardres reprendre du champ. Pas forcément bien en place défensivement, ils vont surtout perdre trop de ballons sur des passes notamment. A la pause, ils accusent donc un retard de 10 points (35-45).
L’ESCLAMS au mental
Au retour des vestiaires, les locaux comme lors du premier acte, passent à côté et voient l’écart grimper en flèche. Sous l’impulsion de ses arrières, les visiteurs comptent 16 points d’avance (37-53). Mais comme depuis le début de saison, la GreenTeam a du caractère et va une nouvelle fois revenir. Grâce à leur défense, les Picards grignotent pour revenir à -5 (57-62). Le match va alors être stoppé pendant presque 30 minutes après la lourde chute d’un joueur nordiste qui devra quitter le parquet sonné avec les pompiers. Finalement les blancs et verts vont basculer à -2 avant les dix dernières minutes (62-64).
Les dix dernières minutes vont être extrêmement serrées, les deux équipes se rendant coup pour coup. Alors que les Picards ont l’occasion de revenir à égalité, voire de passer devant, l’arbitre rend le ballon à Ardres sur une décision discutable. Les visiteurs en profitent et en l’espace de quelques secondes et après une autre décision discutable, reprennent 7 points (64-71). On se dit alors que les locaux ont laissé passer leur chance, mais encore une fois, ils vont revenir. En effet à 5 min le score est de 72-73 puis 73-73 à 3m55 du terme. Grâce à son adresse longue distance et notamment celle de Jouvin, les Picards passent devant et font même un petit écart 73-79. Un écart qu’ils vont savoir gérer en utilisant parfaitement le fait qu’Ardres soit dans la pénalité.
La GreamTeam finit par s’imposer 84-79. L’ESCLAMS signe donc sa deuxième victoire cette saison, la première depuis le match aller et à domicile. Un succès qui permet de revenir à une victoire de leur adversaire du jour.
ESCLAMS – ARDRES : 84-74 (21-24, 14-21, 27-19, 22-10)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports