BASKET : Les filles du MABB mobilisées pour le droit de vote

88d47f7e 2483 46b9 9b90 831efc80a399
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi, le club de la Métropole Amiénoise Basket-Ball a été reçu à l’Hôtel de Ville d’Amiens où ses actions citoyennes ont été saluées par le maire d’Amiens, Brigitte Fouré.

Accompagnées par le président de leur association Rudy Dufossé, les filles du MABB ont commencé leur journée par une marche citoyenne où elles ont distribué à l’ensemble des passants des flyers insistant sur l’importance du droit de vote chez les femmes. L’association s’est par la suite réunie sur le parvis de l’hôtel de ville où quelques élus sont venus saluer la démarche engagée de ces jeunes sportives.

58b35d9a de19 4294 bbd1 f860e828d3a7
Une fois de plus, les jeunes étaient mobilisés pour la bonne cause et ont montré leur implication dans la vie sociale.

Le Maire d’Amiens, Brigitte Fouré, est venue saluer cette belle initiative des jeunes : « Le club de basket du MABB a fait un travail très important sur différents quartiers de la ville et cette fois les jeunes se sont mobilisés sur le thème du droit de vote. Je pense que c’est très important car je vous rappelle avant tout que nous sommes dans une ville et dans un pays où le taux de participation aux élections précédentes a été très conséquent et singulièrement chez les jeunes et par conséquent, voire la jeunesse mobilisée alors qu’elles n’ont pas encore le droit de vote pour dire que celui-ci est important me semble essentiel pour les futures générations à venir. Cela montre que l’association sportive de M. Dufossé est une action totalement citoyenne que je salue. »

Le président du MABB, Rudy Dufossé revient sur l’histoire de son club et l’importance de la démarche citoyenne en association avec la ville d’Amiens. « Le club du MABB est une association sportive exclusivement féminine. On va bientôt approcher les 450 licenciées dans le club. La naissance de ce projet est partie du constat que nous sommes implantés dans les quartiers d’Amiens où le vote n’était pas une réelle priorité pour l’ensemble des jeunes et encore moins les femmes. Notre objectif était principalement de nous mobiliser et réfléchir à comment donner l’envie de voter aux jeunes. Pour cela, on a préparé avec l’aide de la Mairie différents diaporamas et des expositions sur lesquels on explique à nos jeunes l’histoire du vote et son importance. Par la suite, on a pu mettre en place aujourd’hui cette marche visant à toucher les passants sur ce droit de vote que les jeunes devraient prendre plus en considération. »

d4143482 189b 4ac9 9669 b5e324d19ee5
Rudy Dufossé aux côtés de Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire à l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est plus qu’une fierté pour nous de voir nos jeunes mobilisés, on voit plus cela comme une nécessité.

Rudy Dufossé – Président du MABB

Rudy Dufossé se dit fier de la démarche entreprise avec ses jeunes dans la ville d’Amiens : « À la base, on était parti avec le service citoyenneté d’Amiens sur de l’intra-club, puis on s’est vite rendu compte que notre démarche pouvait aller un peu plus loin que chez les jeunes en impliquant également les parents et les habitants des différents quartiers d’Amiens et donc on a pu décupler le nombre de flyers. C’est plus qu’une fierté pour nous de voir nos jeunes mobilisés, on voit plus cela comme une nécessité. On a pu créer ce parallèle entre le sport et le social, on ne verrait pas d’intérêt à ne pas associer l’un sans l’autre. Cette année électorale a été une occasion pour nous de montrer que les jeunes des quartiers d’Amiens ont encore une conscience citoyenne. »

L’ensemble de l’association du MABB a une fois de plus montré son implication dans la vie sociale et citoyenne.


Mathieu Tourbier
Crédit Photos : Mathieu Tourbier – GazetteSports