FOOTBALL – Antoine Buron : « C’est deux points de perdus »

football amiens sc b reserve vimy gazettesports kevindevigne 35
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Scenario cruel pour l’Amiens SC (b) qui n’est pas parvenu à conserver le score et concède le nul, 2-2, contre Saint-Omer.

Alors que la réserve amiénoise affronte un relégable et a l’opportunité de s’accrocher aux équipes de tête, elle n’appuie pas sur l’accélérateur d’entrée. On assiste à un round d’observation d’environ un quart d’heure. Durant cette période, Mandefu voit sa frappe déviée (3′), Soumah rate complètement sa tentative (6′) et c’est à peu près tout. Et pourtant, à peu près aussi efficaces que leurs aînés de l’équipe première, les Amiénois ouvrent le score sur leur première réelle occasion. Sur un renversement de Sy, un défenseur Audomarois est trompé par le rebond et Jerome jaillit pour aller défier Maladry et glisser le ballon au fond des filets (1-0, 14′). Les locaux semblent alors prendre le contrôle du match. Mandefu alerte le portier pas-de-calaisien suite à un une-deux avec Dossevi (18′) et Sangaré, à la réception d’un centre de Jerome, voit sa tête passer juste au-dessus (25′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais, contrairement aux pros, les hommes d’Antoine Buron ne tiennent pas leur avantage. Sur une frappe contrée, Rongier jaillit devant Oulaaouane. Mais une faute de main plus tard et une tentative de rattrapage manquée plus tard, l’arbitre désigne le point de pénalty. L’ancien attaquant de l’AC Amiens, Mamadou Camara le transforme (1-1, 29′). Amiens réagit tout de suite. Sur un coup-franc de Dossevi vers le second poteau, Sangaré croise sa tête lobée qui file dans la lucarne. Mais Maladry sort une superbe claquette (32′). C’est le dernier soubresaut d’une mi-temps qui ne restera pas dans les annales.

Départ en fanfare, le soufflé retombe vite

Au retour des vestiaires, toutefois, on a bon espoir de voir un peu plus de spectacle. Dès l’entame, Sangaré s’échappe sur la gauche de la surface et sert Dossevi face au but. Mais un plongeon du portier audomarois conjugué à un retour défensif d’Evrard ne permettent pas d’aboutir sur mieux qu’un corner. Celui-ci est toutefois parfaitement tiré par Dossevi et Sangaré s’élève au-dessus de tout le monde pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 47′). Mais cet avantage dure encore moins que le premier. Soumah est trouvé en pleine surface et dévie en retrait pour Lanoy qui fusille Rongier (2-2, 52′).

La partie est plus vivante en seconde période. Mais, longtemps, les visiteurs doivent se contenter de corners et les locaux d’une frappe à ras du poteau de Sangaré (54′) et de plusieurs centres à deux doigts d’être coupés par le n°9 samarien. Finalement, Mandefu fait briller Maladry d’un beau tir sous la barre que vient claquer le portier audomarois (71′). Mais mis à part une tentative ras de terre de Dossevi, captée sans difficulté par le dernier rempart pas-de-calaisien (83′), la fin de match est à l’image de l’ensemble de la rencontre, sans opportunité nette. Et cela se termine donc sur un nul, 2-2.

« Un peu frustré »

Un résultat qui décevait Antoine Buron qui, au terme de la rencontre, lâchait : « C’est deux points de perdus, quand on joue à domicile, on veut gagner. » Dans le détail, il regrettait une première mi-temps compliquée : « Au vu de la deuxième mi-temps, je suis un peu frustré parce que je pense que si on avait mis ce rythme depuis le début du match, on aurait pu avoir un autre résultat. Mais on n’a joué qu’une mi-temps. » Pour autant, « même si on n’est pas extraordinaire en première mi-temps, on arrive à ouvrir le score. »

On doit être concentrés, faire attention aux petits détails qui font qu’on arrive à relancer cette équipe.

Antoine Buron

D’où le deuxième regret, celui de ne pas avoir su conserver le score : « On doit gérer mieux ces périodes où l’on mène au score, on doit être concentrés, faire attention aux petits détails qui font qu’on arrive à relancer cette équipe à chaque fois. » Une frustration qui était d’autant plus palpable que le coach amiénois estime que ces retours au score viennent du fait que son équipe « a fait trop de cadeaux à cette équipe pour mériter autre chose. On fait des erreurs, individuelles, collectives. »

Ce résultat est donc en demi-teinte. D’une part, « on reste sur une bonne dynamique, on a toujours pas perdu, on est sur une série cohérente », qui plus est « ça laisse [Saint-Omer] à distance », pour rester sécurisés dans la lutte pour le maintien, avec désormais 9 points d’avance sur le premier relégable. Mais cela ne permet pas de prendre le bon wagon à l’avant du championnat. Pas un souci, toutefois, pour Antoine Buron : « Je suis lucide dans mes objectifs, je sais ce qu’il y a à aller chercher, je sais la qualité de ce groupe et la manière de travailler. Quand on voit les gros là-haut, ils travaillent depuis plusieurs années sur ces projets avec des joueurs expérimentés. »



Amiens SC (b) – US Saint-Omer : 2-2 (1-1)

Buts : Jerome (14′), Sangaré (47′) pour Amiens ; Camara (29′ s.p.), Lanoy (52′) pour Saint-Omer

Amiens : Rongier – Jerome, Diagne, Diabaté, Lamego, Sy – Mourabit, I. Fofana – Dossevi – Sangaré, Mandefu

Entrants : Keita, Colin, Bariki


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports