Ce samedi, les Greenfalcons de Pont-de-Metz se sont inclinés à domicile face à Cherbourg, payant une certaine inexpérience.
L’équipe d’Antoine Demaret a eu du mal à rentrer dans le match. Ce qui a permis aux Vikings de Cherbourg de s’imposer et de contrôler le palet. Des échanges plutôt lents et un système de jeu réfléchi leur permettent de se créer plusieurs occasions. Après un début de rencontre largement dominé par les Cherbourgeois, les Messipontins encaissent coup sur coup deux buts en une minute (0-2, 2′). « C’était un match très particulier parce que je ne sais pas si on est vraiment rentré dedans… Mais malgré tout, on fait un match correct, sauf les cinq premières minutes. On prend 3-0 sans vraiment savoir pourquoi » explique Antoine Demaret.
Après cette entame compliquée, les Greenfalcons se reprennent dans le jeu, sans que cela ne se traduise au tableau d’affichage. Leurs passes sont interceptées à de nombreuses reprises grâce à un pressing bien présent des Manchois. Cherbourg qui impose son rythme et triple la mise à la 8ème minute (0-3). Les Samariens ne se laissent pas abattre, se réveillent et cassent la dynamique adverse. Après les 15 premières minutes passées à défendre, les Greenfalcons parviennent enfin à se montrer offensivement. Anthony Josse, rapide et déterminé va sonner la révolte messipontine. Les Vikings craquent face à un tir puissant d’Anthony Josse (1-3, 18′).
Requinqués, les locaux doublent la mise dans la foulée, avec un nouveau but du même Josse (2-3, 19′). Le jeu est plus rapide, précis et puissant des deux côtés. Les Greenfalcons poussent pour égaliser mais c’est au contraire Cherbourg qui va creuser l’écart à quelques secondes de la mi-temps (2-4, 24′).
Une deuxième mi-temps agitée
De retour des vestiaires, les Greenfalcons montrent un visage très entreprenant. Les Vikings sont en difficulté. Les Samariens menacés par les contre-attaques rapides. En ce début de deuxième mi-temps, les deux gardiens multiplient les arrêts, aucune des deux équipes ne parvenant à marquer. Les Messipontins restent bas défensivement en réponse aux nombreux tirs adverses. C’est à la 34ème minute que les Greenfalcons vont de nouveau se rapprocher, au score, avec un triplé d’Anthony Josse (3-4). La détermination des locaux se ressent dans le jeu. Mais dans les minutes qui suivent, les Cherbourgeois creusent de nouveau l’écart après la blessure d’Anthony Josse (3-5, 37′). A partir de la 40ème minute, Cherbourg reprend la direction des opérations, acculant les Greenfalcons dans leur surface.
Cherbourg appuie, des tensions se font ressentir sur le terrain. Face à cet agacement des deux côtés, les Greenfalcons encaissent un sixième but à la 41ème minute (3-6). « On a un gros objectif avec les U20 et sur une deuxième mi-temps comme ça, malheureusement on peut avoir des blessés ou des joueurs expulsés. On n’est pas encore prêt pour ce genre de match » déplore Antoine Demaret. L’affaire est pliée, les Cherbourgeois prenant définitivement le large avec un ultime but à la 49ème minute (3-7).
Objectif demi-finale pour les U20
Cette défaite servira d’apprentissage pour les joueurs messipontins qui gardent un objectif important, donc en U20. « On a un gros objectif le 13 mars ici. On va recevoir Villeneuve et Cherbourg pour une place en demi-finale des championnats de France. On a deux matchs et il nous manque un point, donc ce sera à nous d’être intelligents sur ce week-end-là. Après, l’objectif du début de saison était de se faire plaisir et de progresser et je pense qu’on a réussi. La descente, ce n’est pas dramatique, mais clairement, on va défendre notre chance à fond. On va privilégier les U20 et je pense qu’en N1 on arrivera à faire quelque chose » souligne le coach messipontin.
Prochain match de N1 pour les Greenfalcons le 19 mars, pour le derby face aux Ecureuils d’Amiens.
Greenfalcons Pont-de-Metz – Vikings de Cherbourg : 3-7 (2-4)
Buteur Pont-de-Metz : Anthony Josse (x3)
Charlotte Lecot
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports