Au lendemain d’un match à Mulhouse négocié de la meilleure des manières, les hommes d’Anthony Mortas se sont lourdement inclinés à Chamonix.
Les Amiénois sont désormais assurés de retrouver Cergy en quart de finale des playoffs suite à la victoire d’Angers ce samedi. Mais reste encore à savoir qui des deux bénéficiera de la quatrième place. Et c’est à Chamonix que les Gothiques avaient rendez-vous pour poursuivre leur quête.
Le premier arrêt de la rencontre est pour le gardien amiénois, Buysse. Chamonix conserve ensuite la possession et quelques secondes plus tard l’ouverture du score est signée Kara, qui dévie un palet de Silfver à la bleue, but qui sera validé après une longue vérification vidéo (3’04 : 1-0). Dès la mise en jeu, Clément Masson trouve la lucarne de Buysse après une bataille remportée contre la bande (3’14 : 2-0). Le portier picard sort de ses gonds et provoque une infériorité pour son équipe. Punis rapidement, Masson inscrit son doublé en couchant le gardien d’Anthony Mortas, qui demande un temps mort (5’00 : 3-0). Baazzi cette fois, s’assoit deux minutes en prison. Les premières occasions amiénoises se dessinent enfin, comme sur cette passe de Matima pour Bruche devant la cage, qui ne fait hélas pas trembler le filet. Première supériorité pour Amiens…mais c’est au tour de Vincent Kara d’inscrire son doublé pour les Hauts-Savoyards, en infériorité numérique (13’54 : 4-0). Une lucarne de Lopachuk magnifiquement trouvée, est arrêtée par Richard Sabol.
Amiens limite la casse…
Lucas Savoye fait son entrée dans les buts amiénois. Le premier but des Gothiques qui se faisait prier, arrive d’une déviation de Naas sur un tir de Matima à la bleue (25’03 : 4-1). Elgin Pearce croit aux deuxième but quand un tir de Leclerc fait son chemin dans le trafic devant Sabol, mais fausse joie amiénoise : le palet ne franchit pas la ligne. Les Samariens sont décidément indisciplinés et Baazzi retourne sur le banc. Les Chamoniards ne se font pas prier pour inscrire leur cinquième but (30’11 : 5-1). Sabatier réussit à se procurer un palet en bataillant contre la bande, pour servir Tiala, qui vient de rentrer. Mais il bute sur le portier malgré un gros one-timer ! Après Aziz Baazzi, c’est au tour d’Elgin Pearce d’écoper de deux minutes jusqu’à la fin de la 2e période.
…mais ne remonte pas
Les Gothiques s’octroient une supériorité en début de période, mais seul un tir bloqué de Pretnar sera dangereux pendant ces deux minutes. Les deux équipes se neutralisent et rares sont les tirs cadrés. Sur un contre, une échauffourée éclate entre Lopachuk et Mesikammen. Les tensions continuent mais le score lui, n’évolue plus.
Les retrouvailles s’annoncent âpres, mercredi, au Coliseum.
Chamonix – Amiens : 5-1 (4-0) (1-1) (1-1)
Buts pour Amiens : Naas assist Pearce et Tiala 25’03
Buts pour Chamonix : Kara assist Silfver et Guer 03’04; Masson assist Coulaud et Meikammen 03’14; Masson assist Terrier et Cerny 05’00 SN; Kara assist Masson 13’54 IN; Salonen assist Marinaccio et Silfver 30’11 SN
Kevin Devigne
Crédit photo (archive) : Kevin Devigne – Gazettesports.fr