Après avoir quitté l’US Camon, Ryan Da Veiga s’exprime sur son départ, son parcours et le milieu de terrain de 25 ans dévoile ses ambitions avec le FC Porto Portugais d’Amiens. Alors que se profile le derby face à la réserve de l’ACA.
Pourquoi êtes-vous arrivé chez les Portugais ?
Tout d’abord, je suis revenu sur Amiens pour des raisons personnelles, familiales et avec la conjoncture COVID, je voulais me professionnaliser et rentrer en Master. J’ai pu par la suite trouver une alternance par le biais du président de l’US Camon et je venais parce que le projet était intéressant, ils cherchaient des joueurs de mon profil, ayant de l’expérience au niveau national. Il y a un super groupe mais malheureusement je n’étais pas en adéquation avec ce qui se passait en interne, pour résumer. Donc j’ai voulu partir du club.
Ensuite, Benoît (Sturbois, entraîneur du FC Porto d’Amiens, ndlr) que je connais depuis plusieurs années, que j’ai eu comme coach à l’AC Amiens en CFA quand je descendais en réserve, m’a parlé et m’a présenté le projet que j’ai accepté. C’est du plaisir sur le terrain que j’avais besoin de retrouver, que j’avais un peu perdu à Camon. Même si j’aurais pu retrouver un club en Régional 1, j’ai préféré retrouver Benoît en m’associant avec lui dans ce projet. Pourtant, Camon c’était le bon compromis en terme de niveau et avec mes horaires de travail, c’était très bien pour moi. Je ne pouvais pas me permettre d’aller dans un club où les entraînements se faisaient le matin par rapport à mon travail.
Quels sont vos objectifs avec votre nouveau club, en arrivant en cours de saison ?
Je suis venu chez les Portugais avec pour ambition de les maintenir et de faire venir d’autres joueurs au club. Je ne viens pas ici en touriste mais pour aider mon entraîneur, les coéquipiers et surtout mon club à réaliser leurs objectifs avant la fin de la saison. J’ai vraiment préféré venir prendre du plaisir sur le terrain en Régional 2 et continuer à jouer, tout en gardant l’ambition d’atteindre mes futurs objectifs. A court terme, dans la situation où je suis arrivé, l’objectif est clairement de se maintenir à ce niveau. J’ai pu voir que l’équipe était sur une bonne lancée avec une victoire et un nul en ce début d’année, ce qui est plutôt encourageant. Il faut continuer sur la lancée que mes coéquipiers ont installée avant mon arrivée. Il faudra qu’on reste mesuré et maintenir ce bel effort collectif jusqu’à la fin de la saison.
Pensez-vous vous installer sur le long terme avec le club ?
Sincèrement, je ne veux pas m’avancer, car personne ne sait de quoi demain sera fait. A Camon, je voulais m’inscrire sur la durée et je pensais rester encore quelques années, car je pouvais me permettre de jouer à un bon niveau, en gardant l’aspect compétitif tout en travaillant. Et au final, je pars au bout de six mois… Donc je ne sais pas du tout honnêtement si je suis parti pour rester (sic) chez les Portugais. En tout cas, cette saison, je veux apporter ma pierre à l’édifice dans l’effectif et on fera les comptes dans six mois.
Vous n’avez pas l’ambition de retrouver un niveau plus élevé ?
Honnêtement, si je pouvais associer avec mon travail le niveau National, je pense que je saisirais l’occasion, tout est en fonction des horaires d’entraînement et du fait qu’ils désirent faire appel à mes services. C’est compliqué avant tout de combiner cette pratique sportive à haut niveau, puis en parallèle les obligations de mon emploi. Mais aujourd’hui je reste concentré sur l’objectif des Portugais et sur le fait de continuer à prendre du plaisir le week-end. Je suis parti de Camon pour des raisons qui ne devraient même pas avoir lieu dans un club, ce qui est plutôt dommage… Après, s’inscrire dans la durée avec les Portugais, pourquoi pas ? On part avec une division en moins, un effectif moins qualitatif aussi, c’est clair. Mais il y a des joueurs prometteurs, un bon coach avec des principes de jeu rigoureux.
Ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas de rivalité entre l’ACA et le FC Porto d’Amiens
Ryan Da Veiga – Joueur du FC Porto Portugais d’Amiens
Quel est maintenant votre sentiment avant le prochain match qui va vous voir affronter l’AC Amiens ?
Vu l’équipe du FC Porto d’Amiens, la rivalité est présente car environ 80% de l’effectif a déjà joué à Amiens Nord (l’ACA, ndlr), dont le coach. Ce sont deux clubs qui sont par ailleurs extrêmement rapprochés aussi bien au niveau de la localisation que des effectifs. Donc je pense que ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas de rivalité entre les deux équipes, tout comme moi qui suis autrefois passé par Amiens Nord. J’ai pu déjà vivre ça avec l’AS Beauvais la semaine dernière, qui est mon ancien club ou j’ai pu m’impliquer un peu plus lors du match, même si je joue chaque match de la même manière. Avec l’AC Amiens, c’est de la bonne rivalité. On se connaît à peu près tous. Et par ailleurs sur le plan comptable, ce match est très important pour les deux clubs. En tout cas pour nous, on veut éviter la relégation et s’assurer les bonnes places dans la poule. Les trois points pourraient être bons à prendre et il va falloir s’assurer d’accumuler de l’avance sur le bas de tableau.
Êtes-vous un footballeur heureux à présent ?
Je souhaite remercier le club qui m’a extrêmement bien accueilli et pour la confiance qu’il ne cesse de me donner. C’est un club avec des dirigeants très chaleureux et très sympathiques. Le président et le coach essayent de mettre des choses en place et de professionnaliser au mieux le club. Par ailleurs, Benoît (Sturbois) essaye de faire le nécessaire avec une salle de muscu et avec des séances réfléchies et calibrées. Il essaye sans cesse de retranscrire au mieux ce qu’il a appliqué à l’ACA, car le plus dur, à ces niveaux, c’est de maintenir la rigueur.
Mathieu Tourbier
Crédit Photos : Kevin Devigne et Léandre Leber – GazetteSports