FOOTBALL : Derby de la peur en R2

aca (b) réserve vs us breteuil (reynald valleron) (47)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la 12ème journée du championnat, la réserve de l’AC Amiens reçoit le FC Porto Portugais d’Amiens ce week-end.

Suite à une dernière sortie mitigée, l’AC Amiens (9ème) et les Portugais (8ème) ont tout à gagner en s’affrontant. Les deux équipes amiénoises, jouant actuellement le maintien, vont devoir mettre les bouchées doubles pour espérer une bonne opération sur le plan comptable. Comme pour les joueurs de Benoît Sturbois, les hommes de Yohane Moreira espèrent revenir au classement et quitter respectivement les 8ème et 9ème places, qu’ils occupent depuis plusieurs journées.

Pour l’AC Amiens, il va falloir en effet notamment s’appuyer sur une animation défensive absente lors de ses trois derniers matchs. Les Amiénois comptent 25 buts encaissés en 11 matchs depuis le début de saison, soit la onzième arrière-garde du championnat. Les joueurs de l’ACA, sur deux défaites de rang, ont déjà prouvé qu’ils pouvaient réellement s’illustrer en attaque, chose qui reste à confirmer lors du prochain match. Avec 16 buts en 11 matchs, dont cinq inscrits lors de leur dernière victoire contre Balagny, les hommes de Yohane Moreira sont relativement timides face au but, mais ils se hissent néanmoins à la 7ème place des meilleures attaques du championnat.

L’entraîneur de l’AC Amiens Yohane Moreira, se montre rassurant sur la position de son équipe au classement et a pour ambition de sortir victorieux du derby. « On regarde attentivement les résultats des Portugais, ça va être un match avec beaucoup de péripétie où l’on aura besoin impérativement d’aller chercher les trois points et sortir de ce ventre mou pour sortir en confiance. On est toujours en ligne rouge depuis pas mal de journées et ce n’est pas agréable pour l’équipe. L’objectif va être de se rassurer sur le plan comptable même si nous ne sommes pas encore dans l’urgence, on est qu’à la moitié du championnat. Il va falloir rester concentré sur le terrain et prendre en maturité pour pouvoir venir chercher ce pour quoi on est là sur notre terrain. »

Deux équipes amiénoises, un objectif commun

Côté Portugais, après avoir été en difficulté défensivement, les lacunes dans ce secteur ont été corrigées au fil du temps, avec 4 buts concédés au cours des 4 derniers matchs. Cette équipe compte 22 buts encaissés en 11 matchs, ce qui en fait la 10ème défense du championnat. Le FC Porto d’Amiens se montre plus efficace en attaque avec 20 buts en 11 matchs. Une statistique très prometteuse qui les place légèrement favoris pour cette confrontation 100% amiénoise. Malgré une avance de cinq points sur leur adversaire du week-end, les hommes de Benoît Sturbois veulent éviter de se relâcher et maintenir leur belle série d’invincibilité. Ils pourront ainsi espérer prétendre à une place plus confortable au classement.

Pour le coach portugais, « une grosse pression » est présente chez les deux équipes. « nous sommes à des places qui sont synonymes de relégation et nous en avons tout à fait conscience. Même s’ils sont derrière nous, on va devoir impérativement se méfier car c’est probablement une équipe qui va être déterminée à gagner contre nous ce week-end, pour qu’ils puissent nous rattraper au classement. » Le FC Porto d’Amiens pourra compter sur l’apport de son renfort hivernal, Ryan Da Veiga.

Après une semaine de repos, les deux équipes ont conscience que ce match pourrait compter pour le maintien, même s’il reste encore dix journées avant la fin du championnat. En cas de victoire des Portugais, ils creuseraient l’écart au classement avec l’AC Amiens. Dans le cas contraire, l’AC Amiens reviendrait à deux points de son adversaire du jour au classement.

12ème journée de Régional 2 :

Dimanche 27 février, 15h, Stade Henri Leclercq : 

AC Amiens (b) – FC Porto Portugais d’Amiens


Mathieu Tourbier
Crédit Photo : Kevin Devigne – GazetteSports