C’est ce samedi 19 février à 16h au gymnase La Paix que l’élite de l’AMVB recevra le club breton Cesson St-Brieuc pour le dernier match de la première phase de la saison.
Tout est une question de points pour l’AMVB qui réalisera la deuxième partie de saison en play-downs pour jouer son maintien en division élite. Son adversaire du week-end, St-Brieuc, sera lui aussi de la partie play-downs, il est donc primordial pour les amiénois d’aller récupérer des points face à cette équipe bretonne. « Le mieux serait une victoire à 3 points pour avoir 15 points dans les play-downs », explique le coach Ali Nouaour.
Lors du match aller, les Aigles avaient eu beaucoup de mal face aux Bretons et n’avaient pas réussi à empocher les 2ème et 3ème sets alors qu’ils menaient pourtant de 5 points d’avance. « C’est un match qui reste en travers de la gorge et j’espère que les joueurs sauront se rappeler de ça pour faire une super prestation et récupérer les 3 points de la victoire », précise le coach amiénois.
Play-downs en approche
On le sait, depuis le début des opérations, les Amiénois ont proposé une saison en dents de scie même s’ils ont su aller chercher plus de victoires sur les matchs retours que sur les matchs allers. Il faudra absolument que l’AMVB ne rate pas le coche pour les play-downs si le club veut continuer à évoluer en championnat élite la saison prochaine. » Je vais attendre qu’on ait fait le match contre St-Brieuc pour faire les calculs, mais dans les play-downs il y aura 30 points à prendre et je pense que si on joue comme on a pu jouer dans la seconde phase, on peut facilement espérer le maintien. Mais maintenant il faut prendre les matchs un par un, il y aura forcément une certaine déception, de la part du groupe parce que je pense qu’ils sont forcément déçu de ne pas jouer le haut de tableau, mais aussi une déception du comité directeur et du staff élite. Mais c’est comme ça, le volley c’est une histoire de match, de terrain, de préparation et de présence le jour J. Après St-Brieuc on aura une petite trêve de 15 jours pour préparer les play-downs. »
L’équipe première de l’AMVB est la vitrine du club, les joueurs amiénois représentent l’image du club, et on espère qu’ils sauront répondre présents dès samedi, pour défendre leurs couleurs et faire trembler le gymnase La Paix et le Coliseum pour le reste de la saison.
Florentin Gerbet
Crédits Photos : Reynald Valleyron