Ce dimanche, l’ESC Longueau avait l’envie de repartir de l’avant après sa défaite à Loon-Plage mais n’a pas fait mieux que match nul.
Face à la réserve de Dunkerque portée par sa jeunesse, les locaux ont du mal à rentrer dans la partie. Le premier quart d’heure est compliqué pour Longueau qui ne parvient pas à garder le ballon, le rendant trop rapidement aux Maritimes. Les Nordistes, bien en place, vont chercher haut et se projettent rapidement vers l’avant. Logiquement ce sont eux qui se mettent les premiers en évidence mais Descamps réalise une belle claquette sur une frappe excentrée, entrée de surface (13’). Dans la foulée, sur un long ballon dévié, Majouga du bout du pied tente le lob mais rate le cadre (16’). Une action qui illustre bien les espaces trouvés dans le dos de la défense par les Nordistes qui utilisent bien la profondeur.
Alors que Longueau a un peu plus le pied sur le ballon et a laissé passer l’orage, Dunkerque va les piquer. Sur un ballon perdu à 40m par Thierry, Majouga, lancé sur le côté gauche, déborde Roussel et rentre dans la surface. Il devance du bout du pied, la sortie de Descamps pour centrer devant le but. Si son centre est dégagé par Thomas Kwinta, l’arbitre lui offre un pénalty plutôt sévère pour une faute de Descamps dans sa surface. Vigneron ne tremble pas et ouvre le score (0-1, 32’). Un but derrière lequel, les Samariens vont essayer de réagir par Bouvet. Sur un coup-franc excentré sur la côté de la surface, ce dernier voit sa frappe être déviée sur la barre (37’). Dans la foulée, c’est finalement un coup du sort qui va sourire au locaux. Sur un long ballon, Duvauchelle se fait devancer à la lutte mais son vis-à-vis commet une main d’après l’arbitre. Un pénalty que va tirer et transformer Maxence Kwinta (1-1, 40’).
Des occasions, pas la finition
Au retour des vestiaires, le staff picard est contraint au changement avec la blessure de Demetz remplacé par Vanpuywelde. Les intentions sont différentes et les locaux vont chercher plus haut. En face, Dunkerque a un peu de mal à reprendre son rythme. Servi dans la profondeur Duvauchelle élimine son vis-à-vis avant de prendre sa chance. Contré, il voit le ballon lui revenir dessus en étant au sol, il tente alors sa chance mais bute logiquement sur le gardien (51′) alors que Torvic était seul à l’entrée de surface.
Quelques minutes plus tard, Duvauchelle, servi par-dessus la défense par un très bon ballon de Petit, voit son lob passer au-dessus (58’). Dans la foulée, Torvic d’une frappe entrée de surface oblige le gardien à la parade avant que Duvauchelle, hors-jeu, ne puisse reprendre (60’). Longueau domine cette seconde période face à une équipe Nordiste qui a plus de mal à ressortir le ballon. Mais Longueau faiblit physiquement et n’arrive pas à changer significativement de rythme. Si Torvic a une dernière occasion sur un bon centre en retrait de Thomas Kwinta, sa frappe sous la barre est repoussée en corner par le portier adverse (78’). Solide défensivement sur cette seconde période où ils ont su plutôt bien gérer la profondeur et les offensives adverses, les Picards n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets.
Longueau doit donc se contenter d’un point et n’avance plus vraiment. Ils sont tout de même 5ème à la mi-saison et sont donc dans les clous. Mais le championnat est très serré et il faudra regarder aussi derrière où certaines équipes reviennent vite.
Longueau – Dunkerque : 1-1 (1-1)
Buts : Vigneron, sp (32’) pour Dunkerque et M Kwinta, sp (40’)
Longueau : Descamps – Thierry (67′) – Roussel – Petit – T.Kwinta – Hédé – Demetz (45′) – Torvic – Bouvet – M.Kwinta (76′) – Duvauchelle
Remplaçants : Vanpuywelde (45′) – Leulier (67′) – Adam (76′)
Dunkerque : Salhi – Vannoye – Kabamba – Lebreux – Bever – Pierre – Ouchen (55′) – Vigneron (60′) – Majouga – Bardeli – El Hammouchi (71′)
Remplaçants : Gaci (71′) – Masirika (60′) – El Fatmi (55′)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports